Calendar icon
Saturday 25 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Droit à l'identité et à l'éducation : Bondoukou intensifie la lutte contre la non-déclaration et l'abandon scolaire.

Auteur: ivoirematin

image

Droit à l'identité et à l'éducation : Bondoukou intensifie la lutte contre la non-déclaration et l'abandon scolaire.

Le comité de plaidoyer pour la protection de l'enfant de Bondoukou a engagé de nouvelles actions stratégiques, le jeudi 23 octobre 2025, dans le but de lutter efficacement contre la non-déclaration des naissances et le décrochage scolaire dans la région. Cette initiative fait suite à une rencontre organisée au centre social par l'ONG Notre Grenier, avec l'appui technique de Save the Children et le financement du gouvernement finlandais.

Selon Gbazalé Jérémie, coordonnateur communautaire du projet, ces initiatives visent à garantir à chaque enfant le droit à une identité légale et à une scolarisation continue, deux conditions essentielles à leur protection et à leur avenir.

Au cours de cette réunion, des propositions concrètes ont été formulées. Les participants ont notamment décidé de mettre en œuvre un plaidoyer auprès des autorités locales, notamment la mairie et le conseil régional du Gontougo, pour l'établissement d'un budget communal dédié à ces problématiques. Les acteurs ont également identifié les causes principales du faible taux de déclaration des naissances et du décrochage scolaire dans la région, citant le manque de sensibilisation, les obstacles administratifs et la précarité des familles.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet intitulé "Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou". L'objectif est de renforcer la coordination des acteurs locaux autour des enjeux majeurs de la protection de l'enfant.

Les travaux ont réuni des représentants de plusieurs entités, dont les directions régionales de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (DRFFE), de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA), de la Protection sociale (DRPS), ainsi que des radios locales, la clinique juridique et diverses organisations de la société civile.

Il est à noter que l'ONG internationale Save The Children avait déjà organisé, du 20 au 22 mai 2025, un atelier en faveur des acteurs institutionnels et associatifs, à la préfecture de Bondoukou. Cette formation, financée par le ministère finlandais des Affaires étrangères dans le cadre du projet CP MFA Finland “Bipê Bigon Lê”, visait à renforcer les techniques d'approche pour un plaidoyer budgétaire afin d'obtenir l'augmentation de 5% des ressources financières dédiées à la protection de l'enfant dans la région du Gontougo. L'ensemble des structures partenaires ont réaffirmé leur engagement à poursuivre cette collaboration entre acteurs institutionnels et communautaires pour atteindre des résultats durables.

Auteur: ivoirematin
Publié le: Vendredi 24 Octobre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion