Maroc-Sénégal: De très lourdes sanctions tombent enfin !
La vive polémique qui a suivi la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal a fait deux premières victimes.
Les incidents qui ont émaillé le choc entre le Maroc et le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations ne resteront pas sans conséquence. La Commission de discipline de la Confédération africaine de football avait pourtant fait preuve en première instance d’une certaine mansuétude avec les principaux acteurs de la rencontre.
Tandis que l’arbitre de la rencontre a été conforté par ses dirigeants, Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, qui a encouragé ses joueurs à rentrer aux vestiaires, a ainsi été suspendu pour cinq matches officiels et condamné à une amende de 100.000 dollars tandis qu’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé de deux matches de suspension pour comportement antisportif envers l’arbitre. Enfin, la Fédération Sénégalaise a reçu un cumul de 615 000 dollars.
Son homologue marocaine a, elle, écopé d’un total de 315 000 dollars d’amende et le Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches officiels de la CAF, dont un avec sursis pendant un an, pour comportement antisportif, Ismaël Saibari écopant de son côté d’une suspension de trois matches.
Pour autant, à en croire le journaliste Micky Jnr, des têtes sont tombées: celle notamment de Safari Kabeni, président de la commission des arbitres de la CAF. Nommé l’été dernier, le Congolais a confessé lors de la dernière réunion du comité exécutif de la CAF avoir demandé la non-sanction des joueurs sénégalais après leur retrait temporaire en finale contre le Maroc, faisant ainsi fi du règlement pour empêcher l’arrêt du match.
De même, Yacine Othman Robleh, président de l’organe judiciaire de la CAF, aurait lui aussi été licencié, selon Elbotola. Conséquence de la polémique provoquée par les sanctions disciplinaires prises à l’encontre des différents protagonistes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.