Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La corruption est une réalité, selon le président de l'ANC

Auteur: Bbc Afrique

image

Le président du Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud a déclaré lors d'une enquête l’exercice du pouvoir d’Etat que la corruption était "une réalité depuis longtemps".

Cette enquête fait référence aux hommes d'affaires qui exercent une influence indue sur les fonctionnaires du gouvernement pour obtenir des contrats lucratifs.

Le président de l'ANC, Gwede Mantshe, qui était auparavant secrétaire général du parti, a également déclaré aux enquêteurs que la controversée famille Gupta voulait que l'ANC intervienne dans leur différend avec les banques commerciales sud-africaines.

Les Gupta et l'ancien président Zuma ont toujours clamé leur innocence.

Interrogé sur ce qu'a fait l'ANC lorsqu'il s'est rendu compte que la corruption était une réalité, M. Mantashe a déclaré que le parti avait pris une "décision unanime" de créer un organe indépendant chargé d'enquêter sur l’influence du pouvoir d'Etat dans les milieux économiques lors de sa conférence élective de décembre dernier.

M. Mantashe était le plus haut responsable de l'ANC à témoigner lors de cette enquête. Il a également déclaré que l'ANC voulait aider l'enquête à déterminer "s'il y avait des irrégularités, un enrichissement indu, de la corruption et une influence indue dans l'attribution des contrats, des licences minières, de la publicité gouvernementale dans le journal The New Age, tout autre service gouvernemental dans les relations commerciales de la famille Gupta avec les ministères et entreprises publiques".

Le président Cyril Ramaphosa devrait également témoigner au cours de la nouvelle année car l'enquête se poursuit.

 
Auteur: Bbc Afrique
Publié le: Mercredi 28 Novembre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.