Calendar icon
Wednesday 14 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Congo envisage de régler environ 1 500 milliards FCFA de sa dette d'ici la fin de l'année 2025.

Auteur: Andy ivoirematin

image

Enluminure

Selon le rapport mensuel sur la dette publique de février 2025, émis par la Caisse congolaise d'amortissement (CCA), la République du Congo envisage d'allouer 1 492,9 milliards FCFA à la gestion de sa dette de mars à décembre 2025. La majeure partie de ce budget, soit 1 202,2 milliards FCFA (80,54 %), sera allouée aux créanciers nationaux, alors que 290,4 milliards FCFA (19,47 %) seront consacrés à la dette extérieure.
Selon la CCA, « Le profil de remboursement de la dette intérieure indique un pic de refinancement anticipé pour l'année 2025 ». Ils soulignent que le mois d'octobre sera particulièrement critique, avec un service de la dette intérieure qui pourrait monter à 309,86 milliards FCFA, incluant 225,54 milliards FCFA destinés au remboursement des bons du Trésor. De mars à décembre 2025, l'endettement extérieur, qui inclut les obligations envers les prêteurs bilatéraux (8,66 %), commerciaux (7,11 %) et multilatéraux (3,70 %), demeurera relativement faible par rapport à la dette intérieure.
Pour anticiper les enjeux liés à la gestion de la dette, la CCA envisage l'établissement de nouveaux dispositifs financiers plus en adéquation avec les capacités budgétaires du pays.
Auteur: Andy ivoirematin
Publié le: Vendredi 09 Mai 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.