Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: faute d'électricité, l'hôpital de Mopti réduit ses activités

Auteur: Rfi

image

Selon ce communiqué, les coupures d'électricité sont devenues si fréquentes que le groupe électrogène de l'hôpital, trop sollicité, tombe régulièrement en panne. Ainsi, le groupe électrogène ne sera plus mis en marche que « trois à quatre heures d'affilée maximum », « exclusivement » pour « les urgences médico-chirurgicales », selon la note de la direction.
Le reste du temps, les activités de l'hôpital se feront « dans la mesure du possible sur les périodes de desserte de l'EDM », la compagnie d'électricité du Mali. Les habitants de Mopti joints par RFI témoignent subir plus de dix heures de coupures au minimum chaque jour. Aucun des médecins de l'hôpital sollicités par RFI n'a souhaité s'exprimer. Certains ne cachent pas craindre pour leur sécurité.
« La situation va de mal en pire »
Mais les conséquences, s'agissant d'un tel établissement, seront nécessairement lourdes. Des opérations devront être annulées ou repoussées, même chose pour les scanners et les radios, sans parler de la chaleur dans les chambres, de la conservation de certains médicaments ou même du suivi administratif, nécessitant l'informatique.
« Que pouvons-nous faire si même l'État ne parvient pas à régler le problème ? » lâche tout de même, par dépit, un médecin de l'hôpital. « La situation va de mal en pire », s'alarme de son côté un élu local. Et d’ajouter : « On nous fait vivre dans l'espoir que cela va s'améliorer et des gens y croient, mais depuis quatre ans le problème s'aggrave ».
La ville de Mopti compte plus de 560 000 habitants et la région de Mopti, dont Sominé Dolo est l'hôpital de référence, plus de trois millions, selon le dernier recensement de 2023. De plus, outre les patients civils, l'hôpital de Mopti accueille régulièrement des soldats maliens blessés sur le terrain.
Auteur: Rfi
Publié le: Lundi 11 Mars 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.