Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des armes occidentales aux mains des milices yéménites selon Amnesty

Auteur: Rfi

image

image d-illustration

Une enquête publiée ce 7 février par Amnesty International appuie celle diffusée en début de semaine par la chaîne américaine CNN. Selon ces deux rapports, les Emirats Arabes Unis fourniraient des véhicules blindés, systèmes de mortier et autres armes de production occidentale aux milices yéménites soutenues par la coalition menée par l'Arabie saoudite. Certaines d'entre elles sont notamment liées à al-Qaïda. Le chef des forces américaines au Moyen-Orient a également fait part de ses préoccupations à ce sujet devant la commission du Sénat.

Mercredi 6 février, Amnesty International a publié une enquête pointant la responsabilité des Emirats Arabes Unis devenus un canal de distribution d'armes de pointe aux milices yéménites. Interrogé par RFI, le référent armes d'Amnesty international, rappelle que le comportement des Emirats est illégal, et qu'il ne fait qu'envenimer le conflit qui déchire le Yémen : « Les Emirats Arabes Unis présentent une nouvelle forme de danger dans le cadre du conflit au Yémen. Ils arment toute une série de milices qu’ils forment, qu’ils financent. Ils leur donnent des équipements militaires, américains, belges, serbes. Ces milices qui agissent au Yémen dans la lutte contre les Houthis a priori sont hors de contrôle. Ce ne sont pas des unités régulières placées sous commandement régulier. Elles ont des intérêts qui leur sont propres. Mais, de par leur collaboration, elles bénéficient d’armements émirati. Ces milices vont avoir une emprise sur le territoire, parce que implantées dans des zones stratégiques dans lesquelles les Emirats ont besoin d’elles pour continuer le combat au sol ». Pour Aymeric Elluin, dans la tentative de la prise de Hodeïda, « les milices ont été super actives avec les équipements qu’on leur avait fournis, notamment un certain nombre de véhicules blindés américains et ont contribué à commettre des exactions comme des crimes de guerre ».

lire la suite sur

 
Auteur: Rfi
Publié le: Jeudi 07 Février 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.