Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TF1 va porter plainte contre Canal+ après l’arrêt de la diffusion de ses chaînes

Auteur: lepoint.fr

image

Nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose TF1 à Canal+. 
La filiale de Bouygues va porter plainte contre Canal+, selon France Info. « On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir », a affirmé Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, auprès de la radio. « Je voudrais dire à nos téléspectateurs qu'on est désolés. On est comme eux pris en otage par la décision de Canal », a-t-il déploré. « Le contrat que nous avions avec Canal est arrivé à expiration. Les chiffres qui sont cités de plus de 50 % sont tout à fait fantaisistes », a-t-il ajouté.
Cette plainte intervient après la décision de Canal+ d'arrêter de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) lors du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, en raison notamment de l'exigence d'un versement d'une « rémunération très conséquente », avait annoncé vendredi le groupe détenu par Vivendi. « Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine », avait indiqué Canal+ dans un communiqué.
« J'en appelle à votre sens des responsabilités »
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait demandé au groupe Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1. « J'en appelle à votre sens des responsabilités et de l'intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l'intégralité des chaînes de la TNT », a-t-elle exhorté dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de Canal+, Maxime Saada.
Ce n'est pas la première fois que les deux géants de l'audiovisuel français s'écharpent sur le sujet de la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1. 
Avant la signature au forceps de leur précédent contrat, fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient viré au conflit commercial : refusant de payer pour pouvoir diffuser des chaînes par ailleurs accessibles gratuitement via la TNT, Canal+ avait décidé de couper un temps la diffusion de TF1 à ses abonnés, provoquant un tollé chez certains téléspectateurs.
Auteur: lepoint.fr
Publié le: Lundi 05 Septembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.