Calendar icon
Friday 30 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte D’Ivoire: Guillaume Soro aurait avoué au président Alassane Ouattara qu’il souffrait d’une grave maladie

Auteur:

image

Selon le journal Jeune Afrique dans dernière parution numérique, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro aurait avoué au chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara  qu’il souffrait d’une grave maladie qui nécessitait des soins complexes. Certains ont évoqué un cancer, ce qui expliquerait l’importante perte de poids constatée lors de récents clichés de l’ancien Premier ministre de Gbagbo, puis de Ouattara. 

Le journal donne plus de détails en révélant que Soro après avoir formulé ses excuses auprès du président ivoirien pour son comportement passé aurait dévoilé à ce dernier qu’il se trouvait à Niamey, au Niger. 

Inquiet pour la santé de Soro, ADO aurait ensuite demandé à Abdourahamane Tiani, le chef de la transition nigérienne, de s’assurer qu’il puisse être pris en charge pour se soigner, et de veiller sur lui.

Mais lors d’un dernier appel, le troisième, Soro a semblé embarrassé quand Ouattara lui a expliqué sa démarche auprès de l’homme fort de Niamey et du Premier ministre de ce dernier, Ali Lamine Zeine, lui enjoignant de se rapprocher d’eux.

Insistant, il lui a plutôt demandé de le confier au président congolais Denis Sassou Nguesso, à Brazzaville. Face à l’incompréhension de Ouattara, Soro a fini par avouer que, s’il était bien installé à Niamey, il n’avait aucun contact direct avec Tiani ou son chef du gouvernement.

Il s’est placé sous la protection d’un haut-gradé de la junte dont il a préféré taire le nom. Agacé, le chef de l’État ivoirien a mis fin à l’échange, prenant toutefois la peine de laisser la porte ouverte à l’ancien rebelle une fois sa situation éclaircie. Depuis, c’est silence radio a alors conclu le journal.

Auteur:
Publié le: Mercredi 17 Juillet 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.