Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle 2020: Mieux qu’hier, Soro Guillaume affiche clairement ses intentions

Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com

image

image d-illustration

La question de sa candidature à la présidentielle de 2020 a été source de conflit au sein de la coalition au pouvoir et particulièrement au RDR, au point de brouiller ses rapports avec Ouattara. Soro Guillaume a choisi finalement de fuir ce débat, pour le laisser à l’appréciation de Bédié et de Ouattara. Mais dimanche 22 juillet 2018, interviewé par Alain Foka, journaliste à RFI pour le compte de la radio et de France 24, Soro Guillaume a tacitement montré plus de volonté de se présenter en 2020.

En effet, quand le journaliste lui demande s’il sera candidat, après que Ouattara ait affirmé : « on va faire un parti unifié pour gagner ces élections, mais on va passer la main à une nouvelle génération ». Soro Guillaume Kigbafori répond : «  Cette posture du Président Ouattara, je la connaissais depuis. Naturellement, le Président Ouattara m’en avait parlé. C’est pourquoi quand il y a eu les folles rumeurs sur le troisième mandat, je n’étais pas perturbé, parce que je savais. Et je peux vous le dire, j’ai eu des entretiens importants et intenses avec lui. Je savais  que le Présidant de la République a toujours eu la posture et la volonté de passer le mandat en 2020 à une nouvelle génération ».

Puis de le président de l’Assemblée nationale de continuer sur une relance du journaliste. « Monsieur Foka, j’ai toujours évité de répondre à cette question, parce que je ne voulais pas ouvrir une compétition précipitée et anticipée sur 2020. Mais après cette déclaration du président de la République, je pense que je vais y réfléchir. Ceci dit, je n’imagine pas engager cette réflexion sans en parler d’abord et principalement avec  le Président Ouattara et ensuite avec le président Bédié ainsi qu’avec bien d’autres personnes ».

Et quand Soro Guillaume cite l’exemple de Patrice Talon du Bénin qui est parvenu au pouvoir sans parti politique, cela donne encore plus de lumière à son intention. En effet, à une question de Foka sur ses rapports avec Bédié et Ouattara, Soro Guillaume affirme : « Je ne veux mettre la main sur personne ! Monsieur Talon a été élu Président du Bénin sans parti politique. Ce que je veux dire, c’est que j’ai une mission qui est presqu’un sacerdoce : faire en sorte que la Côte d’Ivoire se réconcilie. Alors évidemment, mon objectif est de faire en sorte que le traumatisme créé par les élections de 2010 n’existe plus en Côte d’Ivoire. Nous avons eu des élections apaisées en 2015.  La maturité de la classe politique ivoirienne nous impose de faire en sorte qu’en 2020, il y ait aussi des élections apaisées. »

 
Auteur: César DJEDJE MEL-Ivoirematin.com
Publié le: Lundi 23 Juillet 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.