Compass icon FIL ACTUALITÉS
Calendar icon
Thursday 16 July, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire – Burkina Faso, voie ferrée Abidjan-Ouaga, peur sifflante

Auteur: politikafrique

image

Image d'archives

Ce mardi 6 septembre, le pont ferroviaire de Dimbokro a cédé sous le poids d’un train de marchandises de la compagnie Sitarail . Bien avant, le 24 août dernier, une autre locomotive avait déraillé juste à l’entrée de sa gare dans la ville de Bouaké. Ce même jour, une internaute publiait sur les réseaux sociaux « ALERTE / Accident de train ce matin à Siniana à 10km de Banfora bloquant toute la voie ferroviaire. Suite à la forte pluie enregistrée dans la région des cascades le pont de SINIENA situé sur la voie ferrée aurait cédé au passage du train. » Coïncidence ou vétusté du réseau ferroviaire, voilà une succession d’accidents qui donne à réfléchir.

En tout cas la voie ferrée qui favorise les échanges commerciaux entre ces deux pays existe depuis 1954 et avait besoin d’être réhabilitée. Lors du dernier Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso tenu du 27 au 29 juillet à Yamoussoukro, l’un des points essentiels avait tourné autour de la réhabilitation de cette voie ferrée. Il était question dans la convention signée entre les deux Etats et Sitarail,(Groupe Bolloré) de la rénovation des infrastructures de ce moyen de transport à environ 400 millions d’euro soit 262 milliards de FCFA sur une période de 5 ans. « Cette extension de la responsabilité de Sitarail porte non seulement sur la voie ferrée et les ouvrages d’art mais aussi les ateliers industriels de maintenance et les gares de passage » avait précisé la convention.

Si ces accidents ne causent aucune perte en vie humaine, ils sont un souci pour le commerce. « Le train devrait arriver au soir du 25 Aout à Ouagadougou pour que je récupère la marchandise. Mais jusqu’au jeudi matin, il n’était pas encore arrivé. C’est lorsque j’ai pu avoir le convoyeur par téléphone qu’il m’a informé que le train était tombé », fait savoir MV, une commerçante d’attiéké jointe par Politikafrique.info. Non sans indiquer son désarroi quant à la qualité de sa marchandise à la réception intervenue plus tard. « Finalement, quand j’ai récupéré l’attiéké, il n’était plus comestible. J’ai donc perdu mon investissement », se plaint-elle. L’ensemble du réseau ferroviaire est à revoir.

Mais jusqu’à quand la Sitarail va s’y mettre ?

Auteur: politikafrique
Publié le: Jeudi 08 Septembre 2016

Commentaires (0)

🏆 Classement des commentateurs — soyez le premier à y figurer cette semaine !
Seuls les membres inscrits ayant reçu des 👍 apparaissent dans ce classement. Se connecter pour y figurer

Participer à la Discussion

Règles de la communauté
  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Emoji