Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d'Ivoire : Conflit entre dozos ivoiriens et dozos maliens sur un site minier à Tengrela

Auteur: Ivoirematin.com

image

Le jeudi 6 février 2025, un affrontement a éclaté à la frontière ivoiro-malienne, opposant des chasseurs traditionnels, appelés “dozos”, maliens et ivoiriens. 

Les dozos maliens provenaient des villages de Tchongui et Gofien, tandis que ceux de la Côte d'Ivoire étaient originaires du village de Doubasso, situé dans la sous-préfecture de Papara, dans le département de Tengrela.

D'après des témoins locaux contactés par l'AIP, un groupe de dozos maliens a fait irruption sur la frontière, attaquant leurs homologues ivoiriens qui assuraient la sécurité d’un site minier. Les Maliens ont incendié les habitations temporaires et les campements des dozos ivoiriens, qui surveillaient les activités d’extraction minière.

Le chef de terre de Doubasso, Coulibaly Tiecoura, surnommé Gaoussou, revendique la propriété de certaines parcelles situées dans le village malien de Gofien, à environ 10 km de Doubasso. Ces terres sont exploitées par des orpailleurs clandestins, avec l’accord de M. Coulibaly, ce qui a suscité la colère des habitants de Gofien.  

Le conflit de jeudi aurait été déclenché par la saisie de trois tracteurs et d'une machine appartenant aux Maliens par les dozos ivoiriens, selon plusieurs témoins.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Samedi 08 Février 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.