Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire/ Les acteurs de la filière anacarde de Ouangolodougou sensibilisés à lutter contre la fuite du produit vers les pays limitrophes

Auteur: aip.ci

image

anacarde

Le coordonnateur national des filières coton anacarde mangue et foresterie de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Soro Klotioloma, a appelé,  vendredi 23 février 2024, les acteurs de la filière anacarde du département de Ouangolodougou à lutter contre la fuite du produit vers les pays limitrophes.

« L’anacarde là, c’est pour la Côte d’Ivoire. Tous les champs qui sont ici, c’est pour la Côte d’Ivoire. Donc le produit qui en sort là, c’est pour le gouvernement. Il faut le vendre en Côte d’Ivoire. Que ce soit producteurs ou que ce soit acheteurs, le produit de Côte d’Ivoire, c’est pour Cote d’Ivoire », a dit M. Soro.

Il a précisé que c’est avec l’argent de la vente de ces produits agricoles que l’Etat fait face à toutes les charges du pays afin de contribuer au bien-être de ses populations, exhortant les uns et les autres à éviter de vendre leurs produits agricoles dans les pays voisins.

« Avant, on disait que Houphouët a pris café cacao pour développer la Côte d’Ivoire. Et puis maintenant anacarde est venu s’ajouter, est-ce qu’on ne va pas être développé ? Mais si tu prends pour aller vendre dehors, lui il gagne l’argent. Il va développer son pays. Il va faire mettre goudron chez lui, il va faire hôpital chez lui, il va faire collège chez lui, il va faire gendarmerie chez lui et puis chez lui sera développé que chez toi », a fait remarquer M. Soro Klotcholoma, indiquant que tout contrevenant à cette disposition subira la rigueur de la loi et devra répondre de ses actes.

La campagne 2024 de l’anacarde a commencé avec 275 FCFA le kilogramme de noix de cajou bord champs.

Auteur: aip.ci
Publié le: Lundi 26 Février 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.