Calendar icon
Wednesday 10 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Littérature : L'Ivoirien Léonce Kamano secoue l'Afrique

Auteur: Boris Anselme Takoué

image

Léonce Kamano présente son nouveau livre "Le baya rouge"

"Le baya rouge". C'est le quatrième ouvrage de l'écrivain ivoirien Léonce Kamano, présenté au public au cours d'une cérémonie de dédicace déroulée le samedi 17 avril dernier, à Abidjan. Un livre dont des sujets abordés secouent l'Afrique.

Le public est venu peu nombreux pour accueillir la nouvelle parution de Léonce Kamano. Mais cela n'a pas empêché l'auteur de présenter son recueil de Nouvelles de douze histoires, écrit en 166 pages, dans un style bien à lui.

Dans cet autre livre de l'Ivoirien, paru en Côte d'Ivoire, il y est "sans pitié ".

Quand il écrit "Le pouvoir dans la rue", Kamano vise à condamner avec véhémence, les coups d’État en Afrique et surtout à signifier que le véritable pouvoir appartient au peuple. Il y a aussi la nouvelle intitulée "Ma lettre aux africains", dans laquelle l’auteur nous convoque à une véritable prise de conscience pour nous sortir des serres de la françafrique.

Poursuivant la lecture, en rencontrant le titre éponyme même "Le baya rouge", dans l’univers de ce texte, l’auteur nous fait voyager au Sénégal, entre Dakar et Saint-Louis ; il réussit aussi l’exploit de faire voyager notre esprit. Modou Seck, personnage principal de l'histoire, part de la capitale pour consulter le grand marabout Tidjane Bâ pour la prospérité de son entreprise. Après l’avoir aidé dans ce sens, le mystique signifie à l’homme d’affaires, que son bonheur ne sera accompli que lorsqu’il aura identifié et qu’il se sera mis en couple avec la seule personne qui porte un baya rouge au sein de sa structure. Évidemment, Modou ne se fera pas prier pour mettre en place une stratégie qui lui permettra de faire passer toutes les femmes de la succursale dans son lit. Il faut bien qu’il trouve la détentrice de ce fameux baya. Aussi les femmes mariées, même celles de son frère et de son meilleur ami, ne seront-elles pas épargnées. Il passera donc, au peigne fin, toutes les hanches féminines, dans l’antre le plus intime, en vue de découvrir le baya rouge. Mais, à chaque fois, cherchant inlassablement et désespérément le joyau, il se heurtera à un mur… Après une archéologie profonde, le chercheur finira par trouver. Parce que, "qui cherche trouve", dit-on chez nous en Afrique. Mais, ce n’est pas encore fini, et c’est là que se trouve le nœud de l’histoire. Quelles hanches portent ce baya ? Comment Modou le découvrira-t-il ? Et que fera-t-il ? Les réponses, bien sûr – vous le savez déjà –, se trouvent dans le livre. Il faut donc l’acheter.

Et puis, concernant la première nouvelle, elle est un procès. Elle s’intitule "Les péchés au tribunal". Ici, Kamano invite le lecteur à la barre où défilent le mensonge, le vol, l’idolâtrie et le faux témoignage...

Un livre dans lequel il explore le quotidien des Africains, les exhortant à se rectifier pour la bonne marche de la société.

Outre ce livre, Léonce Kamano est l'auteur de "Et tes larmes couleront", "Résipiscence, la force de l'amour " et " Chants de l'amour ", respectivement publiés en France et en Côte d'Ivoire.

Cette cérémonie de dédicace a vu la présence de Patricia Hourra, représentante du président de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), du poète et critique littéraire, Abdal'art et certains confrères écrivains de l'auteur à l'honneur.
Auteur: Boris Anselme Takoué
Publié le: Mercredi 21 Avril 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion