Photo d
La Coordination nationale des enseignants et enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire (Cnec) est satisfaite des efforts du gouvernement pour améliorer sa situation. Le Dr N'Guessan Kouamé, membre influent de la structure, participait ce matin une conférence de presse à l’Ecole normale supérieure (Ens) à Cocody.
A l’origine, selon l’enseignant, c’est le changement du mode de paiement des primes de recherche des enseignants. Le paiement de ces primes se faisait tout les trois mois. Maintenant, il sera semestriel, d’après le Dr N’Guessan. Cette décision du gouvernement, pour le syndicaliste, doit être saluée. Sur le sujet, il y a déjà eu des avancées énormes.
Après la dernière menace des enseignants-chercheurs des universités publiques d’entrer en grève, le montant des primes de recherche qui constituait un blocage entre eux et leur hiérarchie a été revu à la hausse.
En effet, fin mars, à la suite d’un conseil des ministres, cet argent est passé de 800000 FCfa par an à 2 millions F selon les grades:
Les nouvelles primes de recherche des enseignants chercheurs et chercheurs - Assistant (rang B 2.000.000F par an (500.000F versé chaque trois mois).
Maître Assistant (rang B 2.200.000F par an (550.000F versé chaque trois mois) - Maître de conférences (rang A) 2.500.000F par an (625.000F versé chaque trois mois) - Professeur titulaire (rang A) 2.500.000F par an (625.000F versé chaque trois mois) Les maîtres de conférences et les professeurs titulaires touchent le même montant comme prime de recherche.
Le décret est passé en conseil de ministres, et nous sommes toujours en attente du paiement de la prime du premier trimestre 2016.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.