France : Vaste coup de filet contre le narco-blanchiment, plus de 5 milliards de FCFA saisis
La Police Nationale française a porté un coup d'arrêt majeur aux réseaux criminels. En l'espace de seulement trois semaines, les services de police judiciaire, sous l'autorité de la JIRS (Juridiction Interrégionale Spécialisée) de Paris, ont démantelé quatre réseaux de blanchiment d'argent issu du trafic de drogue.
Le bilan financier est colossal : plus de 9 millions d'euros saisis (soit environ 5,9 milliards de FCFA).
Chronologie des opérations
- 28 et 29 mai : Interpellation de 10 individus liés à un réseau d'importation de cannabis et de cocaïne. Les forces de l'ordre ont mis la main sur 520 kg de résine de cannabis, 233 600 € en espèces et des montres de luxe.
- 3 juin : Démantèlement d'une filière de blanchiment adossée à la livraison de stupéfiants. Cette opération s'est soldée par 5 interpellations et la saisie de 520 500 €.
- 6 et 7 juin : Arrestation de deux collecteurs de fonds en route vers la Belgique avec 145 900 €. L'enquête a mis au jour près de 70 collectes d'argent à travers 17 départements français. Les investigations ont également permis de saisir près de 8,4 millions d'euros ainsi que plusieurs véhicules de luxe en Belgique.
- 16 juin : Coup de grâce avec l'interpellation de 7 personnes appartenant à un réseau ayant blanchi plus de 192 millions d'euros sur une période de cinq ans. Lors de cette intervention, 745 000 € ont été confisqués.
Un bilan judiciaire lourd
Au total, ces opérations coordonnées ont conduit à la mise en examen de 22 personnes, parmi lesquelles 19 ont été placées en détention provisoire.
Auteur: ivoirematin
Publié le: Mercredi 24 Juin 2026
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.