Calendar icon
Sunday 28 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Épidémie d'Ebola en RD Congo: 304 morts et 1.115 cas selon un bilan qui serait sous-estimé

Auteur: tv5monde

image

Épidémie d'Ebola en RD Congo: 304 morts et 1.115 cas selon un bilan qui serait sous-estimé

🎧 Écouter l'article

L'épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) depuis sa déclaration le 15 mai a fait 304 morts et 1.115 cas confirmés, selon le dernier bilan de l'Institut national de santé publique (INSP) publié ce jeudi 25 juin.

L'épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), déclarée le 15 mai, n'est toujours pas maîtrisée plus d'un mois plus tard. Les autorités sanitaires congolaises dénombrent 304 morts et 1.115 cas confirmés, selon le dernier bilan de l'Institut national de santé publique (INSP) publié jeudi 25 juin soir. La RDC fait face à sa 17e épidémie d'Ebola, virus qui a tué plus de 15.000 personnes en Afrique au cours des 50 dernières années.

Le virus a été détecté tardivement dans le pays, laissant l'épidémie prendre une ampleur encore difficile à mesurer. Organisations humanitaires internationales et ONG sur le terrain estiment que les bilans officiels sont sous-estimés.

Un foyer difficile à endiguer en Ituri

Le foyer de la crise se situe en Ituri, province du nord-est congolais, à la frontière avec le Soudan du Sud et l'Ouganda. La région minière connaît d'intenses mouvements de populations favorisant la transmission du virus. C'est également une zone régulièrement en proie aux massacres de groupes armés et où l'insécurité complique l'organisation de la riposte sanitaire.

La quasi-totalité des malades est signalée à Bunia, la capitale provinciale, qui concentre 91,3% des cas et 82,2% des décès. Le virus, qui provoque une fièvre hémorragique, s'est propagé dans deux autres provinces congolaises et en Ouganda voisin, où vingt cas dont deux décès ont été recensés.

L'épidémie est causée par le virus Bundibugyo, pour lequel il n'existe ni vaccin, ni traitement. Des essais cliniques doivent commencer la semaine prochaine, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déclaré une alerte internationale.

Un médecin congolais testé positif en France

Un cas de transmission a été détecté en France mercredi. Il s'agit d'un médecin de nationalité congolaise travaillant pour le compte de l'ONG Alima. Après une mission d'un mois à l'épicentre de l'épidémie, le médecin expérimenté a quitté l'Ituri le 19 juin et fait une étape de trois jours dans la capitale congolaise Kinshasa.

Lundi soir, il a pris un vol Air France pour Paris. À son atterrissage le lendemain à Roissy-Charles-de-Gaulle, le Congolais détenteur d'un titre de séjour s'est présenté de lui-même au service médical d'urgence et de soins de l'aéroport. Il est actuellement pris en charge dans un hôpital parisien.

Le médecin souffrait de maux de tête avant d'embarquer et son état s'est légèrement dégradé pendant le vol qui dure minimum huit heures. Cinq personnes, entrées en contact avec le malade, ont été placées à l'isolement. Les autorités françaises et l'OMS ont rassuré sur le risque de propagation du virus en Europe.

Air France a toutefois suspendu ses vols entre Kinshasa et Paris pendant plusieurs jours, notamment en raison d'un refus des équipages de travailler sur cette liaison. Les vols doivent reprendre samedi, selon une source proche du dossier.

La RDC a désormais imposé que toute personne en provenance des zones affectées observe une période de 21 jours avant tout déplacement à l'intérieur du pays ou à l'étranger. En Ituri, les efforts pour endiguer l'épidémie ont été renforcés mais les structures de santé, qui fonctionnent souvent avec peu de moyens dans le pays parmi les plus pauvres de la planète, manquent encore d'équipements et de matériel de base, selon l'INSP. Les centres de traitement Ebola montés avec des équipes de l'OMS et plusieurs ONG sont déjà saturés avec un taux d'occupation de plus de 85%, selon l'INSP.

Auteur: tv5monde
Publié le: Dimanche 28 Juin 2026

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.