
Le gouvernement ivoirien a averti que le prix du cacao pourrait augmenter si les droits de douane proposés par le président américain Donald Trump sont appliqués. Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire envisage des mesures pour compenser l’impact économique de ces taxes.
La semaine dernière, l’administration Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 21 % sur les importations en provenance de la Côte d’Ivoire — les plus élevés parmi les pays d’Afrique de l’Ouest concernés. Cependant, mercredi, une suspension temporaire de 90 jours de ces mesures a été décidée.
Jeudi, lors d’une conférence de presse à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé le souhait que Washington revienne sur sa décision. Il a souligné que si ces taxes entraient en vigueur, la Côte d’Ivoire pourrait prendre des mesures qui rendraient le cacao plus cher à l’export, ce qui se répercuterait sur les prix pour les consommateurs américains.
« Si vous imposez des taxes sur notre cacao, nous réagirons en augmentant son prix. C’est le consommateur final qui en souffrira », a-t-il déclaré.
Bien que les prix du cacao soient fixés sur les marchés internationaux, la Côte d’Ivoire pourrait augmenter les taxes à l’exportation afin de compenser les pertes économiques. Cela ferait grimper le prix du cacao à l’arrivée sur les marchés étrangers.
Par ailleurs, les analystes mettent en garde contre les effets du phénomène climatique El Niño, qui pourrait continuer à affecter négativement la production ivoirienne de cacao durant la campagne 2023-2024.
Chaque année, entre 200 000 et 300 000 tonnes de cacao ivoirien sont exportées vers les États-Unis, selon les chiffres du Conseil du Café-Cacao (CCC).
Dans un autre volet de la crise, le CCC a temporairement suspendu les activités de plusieurs coopératives locales, soupçonnées de stocker illégalement des fèves de cacao afin de les revendre plus cher aux exportateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :