Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:51 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:51 AM / Abidjan +33
Economie

SONAPIE : le Ministre Moussa Sanogo appelle à une mise en œuvre réussie des projets structurants liés au patrimoine de l’Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
© ABIDJAN.NET PAR MARC INNOCENT ATIGAN MOUSSA SANOGO, MINISTRE DU PATRIMOINE, DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES

Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur d’une gestion efficace du patrimoine de l’État, essentielle pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il l’a fait lors de la première phase de décoration des agents de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) qui s’est déroulée le mercredi 19 juin 2024, à la salle Bouaké du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.

 

Moussa Sanogo a souligné les acquis notables enregistrés ces dernières années dans la gestion, la sécurisation et la valorisation du patrimoine immobilier de l’État. Pour atteindre l’objectif d’une gestion maîtrisée, il a mis en avant la nécessité de mener à bien les projets structurants initiés par son ministère. Parmi ces projets, figure en bonne place l’opération de recensement et de sécurisation du patrimoine immobilier de l’Etat, en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Cette opération vise à établir une cartographie précise et détaillée des biens immobiliers de l’Etat et procéder à leur sécurisation.

 

Un autre projet porte sur la valorisation de certains sites situés dans la commune du Plateau, par la construction de bâtiments administratifs, à usage de bureaux ; ce qui permettra de rationaliser les ressources allouées aux baux administratifs. Il y a également la construction de mini-cités administratives dans les chefs-lieux de région, en vue de rapprocher davantage l’administration des populations, et la seconde phase de la réhabilitation du Sofitel hôtel Ivoire en cours, après celles déjà achevées de l’hôtel Président et de l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro.

Aussi, Moussa Sanogo a énuméré les chantiers de développement en cours, qui incluent la construction de la Tour F, la réhabilitation de l’immeuble Sebroko et de la Tour C, ainsi que la construction de la Bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan (BRAA) et la réhabilitation du Grand Palais de la Présidence, au Plateau.

 

« L’importance des chantiers engagés nécessite des efforts concertés de l’ensemble des parties prenantes, dont la SONAPIE – instrument dédié à la gestion du patrimoine immobilier, hôtelier et touristique de l’Etat - qui est chargée de conduire leur mise en œuvre », a déclaré le ministre Moussa Sanogo. Au conseil d’administration dirigé par Mme Maférima Diarrassouba, il demande de poursuivre les efforts en vue d’approfondir le regard qu’il porte sur la mise en œuvre des orientations stratégiques du gouvernement concernant le pilotage de la société.

 

Quant à l’équipe dirigeante, conduite par le directeur général Diabaté Kaladji qu’il a félicité pour les résultats satisfaisants déjà obtenus, elle est appelée à « maintenir les efforts pour assurer une gestion de grande qualité du patrimoine de l’Etat, la rationalisation des dépenses et l’amélioration du niveau de recettes attendues. » Avec leurs dirigeants, les agents devront se « surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes » dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Le directeur général Diabaté Kaladji, conscient de l’importance de qualité des ressources humaines dans l’atteinte des objectifs, a rappelé à ses collaborateurs que « des défis encore plus grands attendent, qu’il faudra relever tous ensemble. » Il les a exhortés à « repousser les limites et à redoubler d’efforts pour maintenir un niveau toujours croissant de la performance. »


An

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR