Louis Arnaud, 36 ans, consultant dans la finance, était parti faire un tour du monde lorsqu'il a été arrêté fin septembre 2022 en Iran, quinze jours après la mort de Mahsa Amini. Il y avait des manifestations dans le pays et il a été accusé d'y participer, ce que ses proches ont toujours nié.
Accusé d'atteinte
à la sureté de l'État iranien, il a été condamné à cinq ans de prison. Une détention dénoncée comme injuste et arbitraire. Louis Arnaud était considéré comme un otage d'État par la France, incarcéré par les Iraniens pour servir de monnaie d'échange.
Arrivé en France ce mercredi matin, Louis Arnaud a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, présent au pied de la passerelle du petit avion qui l'a transporté à l'aéroport du Bourget, près de Paris. Il a ensuite longuement serré dans ses bras son père, puis sa mère, venus l'y attendre. L'ex-otage n'est pas monté directement dans l'ambulance mise à disposition. Il s'est dirigé, visiblement fatigué, mais souriant, bras dessus bras dessous avec ses proches, vers un salon, hors du champ des caméras.
Trois Français toujours détenus en Iran
La veille Emmanuel Macron avait annoncé sur Twitter la libération du Français. « Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran ». « Louis Arnaud a quitté la prison d'Evin mercredi à l'aube. Il a vu un médecin qui a constaté qu'il pouvait prendre l'avion », avait alors indiqué à l'AFP une source diplomatique. « Il est actuellement au sultanat d'Oman. C'est une issue heureuse pour notre compatriote », a-t-elle poursuivi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :