Vendredi 01 Novembre, 2024 - 9:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 9:27 AM / Abidjan +33
News

Litige foncier à Yopougon : La chefferie d'Andokoi récuse les revendications de propriété de Micao par les populations de Kouté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La chefferie du village d'Andokoi a formellement démenti les revendications de propriété du quartier Micao (environ 70 hectares) émises par les populations du village de Kouté lors d'une conférence de presse, organisée vendredi 25 octobre 2024, en présence de toute la communauté Attié de Yopougon.


Le responsable du foncier de Yopougon-Attié, Atchapo Yapi Léonce, a rappelé que, conformément au protocole signé le 20 juillet 1999 entre les parties, la communauté Attié d'Andokoi avait obtenu l'autorisation de procéder au lotissement du site. Cette décision faisait suite à la localisation du terrain après l’expansion de la ville d’Abidjan et la construction de la zone industrielle.


Le protocole stipulait également qu’un lot de 600 m² par hectare loti devait être attribué au village de Niangon-Adjamé, reconnu comme propriétaire des terres. Ces parcelles avaient été effectivement allouées à la chefferie d'alors.


M. Atchapo a souligné que ces terres avaient été acquises par les ancêtres au prix de nombreux sacrifices, notamment à une époque où les peuples Ébrié avaient choisi de s’installer sur les rives pour pratiquer la pêche.


Il a dénoncé "la mauvaise foi" des populations de Kouté, rappelant que leurs prédécesseurs avaient déjà reçu les parcelles convenues. Il a invité les contestataires à consulter les archives pour vérifier les actions des deux parties sur cette question.


Le responsable du foncier de Yopougon-Attié s’est dit surpris par les récentes revendications des populations de Kouté qui persistent malgré des décisions défavorables rendues par les tribunaux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR