La présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, Mme Kandia Camara, a quitté Abidjan dimanche en direction de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, pour prendre part à la 16e session de la Conférence des Parties des Nations Unies sur la désertification (COP16). Cette conférence se tiendra du 2 au 13 décembre 2024, sous le thème « Notre terre, notre avenir ».
Cette édition de la COP16, qui fait suite à la COP15 organisée à Abidjan en mai 2022, intervient dans un contexte préoccupant où près de 40 % des terres mondiales sont dégradées, affectant environ 50 % de la population mondiale. Ce phénomène a des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique.
Un enjeu majeur pour l'avenir de la planète
« La COP16 réunira des représentants des gouvernements, de la société civile et des experts de renommée internationale, afin d'accélérer les efforts de restauration des terres dégradées et de renforcer la résilience face aux sécheresses, tout en soutenant la transition écologique », a précisé une note d'information transmise dimanche à l'agence de presse Top News Africa.
Cette conférence est annoncée comme la plus grande jamais organisée sur la désertification et la résilience face à la sécheresse. Elle coïncide également avec le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), un cadre essentiel pour coordonner les efforts mondiaux dans ce domaine.
Une engagement constant pour l'environnement
Particulièrement sensible aux questions environnementales, Mme Kandia Camara participe régulièrement aux grands forums nationaux et internationaux dédiés à la protection de la planète. Ainsi, en octobre 2023, elle a représenté le président ivoirien Alassane Ouattara lors du Sommet des Trois Bassins à Brazzaville, consacré aux écosystèmes de biodiversité et aux forêts tropicales.
Elle a également pris part, en décembre 2023, à la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, aux côtés du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
L'engagement de Mme Kandia Camara pour la préservation de l'environnement et la lutte contre la désertification témoigne de son rôle de leader sur ces enjeux cruciaux pour l'avenir de la planète.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :