Mardi 22 Octobre, 2024 - 7:39 AM / Abidjan +33
Mardi 22 Octobre, 2024 - 7:39 AM / Abidjan +33
Afrique

Ce pays africain devient le premier à interdire l'importation de véhicules à l'échelle mondiale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Dans les colonnes du Monde, Yizengaw Yitayih, un expert au sein du ministère des transports et de la logistique, explique que cette décision est principalement motivée par une stratégie économique. Il a ajouté que le décret doit d'abord nous permettre de rationaliser nos dépenses en devises étrangères.

Le gouvernement d'Addis-Abeba veut encourager l'utilisation de l'électricité dans un pays où les pénuries de gasoil sont fréquentes en interdisant les véhicules thermiques. Parfois, les Ethiopiens font plusieurs heures de queue à la station service dans l'espoir de faire le plein.
Chaque année, le pays importe plus de 6 milliards d'euros de carburant, une somme considérable que le gouvernement souhaite économiser en passant à l'électrique. Cependant, derrière ce projet, il n'y a pas seulement des raisons économiques. Depuis son accession au pouvoir en 2018, le Premier ministre Abiy Ahmed adopte une politique écologique puissante, voire radicale.

              Une interdiction déjà levée ? 
La construction du plus grand barrage hydraulique d'Afrique est à son initiative et il a planté 5 000 arbres dans le pays. Il est cependant un peu prématuré de passer à une mobilité entièrement électrique pour un pays qui ne possède qu'une seule borne de recharge publique.

Actuellement, il est difficile pour la mayonnaise de prendre dix mois après l'entrée en vigueur de la loi. La plupart des consommateurs continuent de privilégier l'achat de véhicules à essence. Selon un expert financier, ils se retrouvent avec des stocks entiers d'invendus.
Le Premier ministre a pour objectif de mettre en circulation 440 000 véhicules électriques d'ici 2030, mais la réalité est assez éloignée pour le moment. De plus, il est possible que l'interdiction d'importation des véhicules à essence ou diesel soit levée dans le cadre des négociations d'adhésion de l'Ethiopie à l'OMC.

Ce pays africain a pris la décision d'interdire l'importation de véhicules, ce qui a suscité des commentaires variés.




.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR