Vendredi 20 Septembre, 2024 - 12:03 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 12:03 AM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal-Espagne : une coopération renforcée pour relever des défis communs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal-Espagne : une coopération renforcée pour relever des défis communs

En visite officielle à Dakar, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ont souligné, lors d’une conférence de presse commune, l’importance d’approfondir les relations bilatérales dans des domaines clés comme l’économie, l’immigration, la sécurité régionale, et la promotion du multilatéralisme.


Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a bouclé, ce jeudi 29 août 2024, sa visite officielle de deux jours au Sénégal par une conférence de presse animée conjointement avec le président Bassirou Diomaye Faye. Ensemble, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à travailler conjointement sur des questions cruciales telles que l’immigration, la sécurité et le développement économique.


Tout d’abord, le chef de l’Etat sénégalais a tenu à exprimer son appréciation pour cette visite, qu’il considère comme un témoignage des liens d’amitié et de coopération entre Dakar et Madrid. « Nos relations bilatérales reposent sur des valeurs partagées : l’attachement à la démocratie, la promotion et le respect des droits humains, ainsi que l’engagement en faveur de la paix mondiale et de la sécurité internationale », a déclaré le président Faye.


Dans cette même lancée, le président Sánchez a manifesté sa gratitude pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de sa visite. « C’est un véritable honneur pour moi d’effectuer cette visite officielle au Sénégal. Cela souligne l’excellent état des relations bilatérales entre nos deux pays », a-t-il affirmé.


Il a également souligné l’importance de la présence d’entreprises espagnoles soutenant le développement économique du Sénégal, ajoutant que « promouvoir et aider à la prospérité des nations est la meilleure formule pour lutter contre les inégalités et ses effets, tels que l’immigration irrégulière. »


Les discussions entre les deux dirigeants ont également porté sur la lutte contre l’immigration irrégulière. Bassirou Diomaye Faye a fait part de sa préoccupation face aux départs massifs de migrants depuis les côtes sénégalaises en direction de l’Espagne et a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler avec ses partenaires pour lutter contre ce phénomène.

« Nous avons décidé ensemble d’explorer des voies pour renforcer la coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, la formation professionnelle et technique, l’industrialisation et la numérisation », a-t-il indiqué.


De son côté, le président Sánchez a souligné l’importance de la gestion ordonnée des flux migratoires et a valorisé l’excellente collaboration entre les deux Etats dans ce domaine. « Nous avons signé un mémorandum d’entente sur la migration circulaire, car il permettra d’élargir et d’améliorer le dispositif existant, d’incorporer de nouveaux secteurs d’activité économique et d’inclure la formation et la qualification des travailleurs sénégalais se rendant en Espagne », a-t-il expliqué. A l’en croire, « le recrutement à l’origine, l’immigration ordonnée nous profite à tous. »


La sécurité régionale, en particulier la situation au Sahel, a également été un sujet central des discussions. Le président Faye a insisté sur la nécessité d’une mobilisation internationale pour faire face aux défis de sécurité dans cette région stratégique, soulignant que « les continents africain et européen ont des enjeux de sécurité très liés. »


Le président Sánchez a quant à lui salué le leadership du Sénégal dans la région et a réaffirmé l’engagement de l’Espagne à contribuer à la stabilité et à la prospérité du Sahel.


Sur le plan international, les deux présidents ont partagé une vision commune sur l’importance du multilatéralisme. Le chef de l’Etat sénégalais a réitéré le soutien de Dakar à l’initiative espagnole en faveur du Multilatéralisme, tout en saluant la décision de l’Espagne de reconnaître l’État de Palestine.


« Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à une solution à deux États pour espérer une paix durable dans la région », a-t-il lancé.


En écho, le président Sánchez a exprimé la position de son pays en faveur de la paix et du respect de la légalité internationale. « La paix doit s’imposer, la guerre doit cesser, et nous devons appeler la communauté internationale à organiser une conférence de paix pour mettre fin à ce conflit », a-t-il souligné.


Enfin, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de renforcer encore davantage les relations bilatérales. Le président Sánchez a officiellement invité son homologue à effectuer une visite en Espagne, une invitation acceptée par Bassirou Diomaye Faye.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR