Mardi 22 Octobre, 2024 - 7:30 AM / Abidjan +33
Mardi 22 Octobre, 2024 - 7:30 AM / Abidjan +33
Afrique

Soutien à l’AES: après le Burkina Faso, Wagner tourne la page au Mali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soutien à l’AES: après le Burkina Faso, Wagner tourne la page au Mali
Les « hommes de Prigojine » semblent sur le point de faire leurs adieux aux « nouveaux Généraux » qui dirigent au bord du fleuve Djoliba, à Bamako. Depuis leur arrivée au Mali, les mercenaires russes du groupe Wagner ont entretenu une coopération fragile avec l’armée malienne.

Bien que la contribution du groupe Wagner soit significative, les résultats escomptés n’ont pas été pleinement atteints. Initialement perçue comme un atout stratégique dans la lutte contre le terrorisme et les groupes rebelles, cette collaboration montre aujourd’hui des signes de fracture inquiétants, affirme Linfodrome.

Des messages postés sur Telegram par des combattants russes déployés au Mali révèlent un malaise croissant. Ils auraient exprimé leur frustration face à ce qu’ils qualifient de « manque de professionnalisme » de l’armée malienne. Cette critique, relayée par l’analyste Mathieu Olivier, n’est pas nouvelle.



Selon lui, les mercenaires russes ont toujours manifesté une certaine distance, voire du mépris, envers leurs partenaires maliens, une attitude qui devient de plus en plus difficile à tolérer pour les autorités maliennes. L’annulation d’une opération conjointe récente dans la région de Tin-Zaouâtène a alimenté les spéculations sur une possible rupture.

Cette opération, qui devait cibler les rebelles du CSP-DPA, a été abandonnée en cours de route, le convoi faisant demi-tour. Même si les soldats maliens ont pu récupérer les corps de leurs camarades tombés lors d’une attaque antérieure, cette décision inattendue a soulevé des questions sur l’avenir de cette collaboration militaire.

Malgré la disparition de leur leader, Evgueni Prigojine, le groupe Wagner continue de maintenir sa présence au Mali, tirant parti des bonnes relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Cependant, les récents événements montrent que cette coopération est loin d’être sans heurts.

Bien que Wagner ait contribué par le passé à des victoires importantes, comme la reprise de Kidal, l’avenir de cette alliance semble désormais incertain.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR