Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a réaffirmé, vendredi 8 novembre 2024 à Yamoussoukro, l’autonomie de sa formation politique, soulignant qu’elle « n’a pas vocation à accompagner les autres ».
Devant les militants venus de toutes les régions du pays pour ce congrès ordinaire, Pascal Affi N’guessan a dénoncé l’attitude de certains « camarades » de parti, avant de rappeler que la question fondamentale pour le FPI reste celle de ses valeurs.
« Ce qu’ils souhaitaient, c’était que le Front populaire ivoirien renonce à ses valeurs pour accompagner d’autres formations politiques. Or, nous n’avons pas vocation à accompagner. Nous n’avons pas été créés pour accompagner. Nous avons été créés pour prendre le pouvoir et appliquer notre programme de gouvernement », a déclaré le président Affi.
Il a expliqué que le partenariat signé avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne remettait pas en cause ce principe, l’objectif étant uniquement de contribuer à faire avancer le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.
« Ceux qui ont cru que nous étions dans une posture d’accompagnement, l’ont appris à leurs dépens. Lorsque nous avons constaté que ce partenariat était devenu caduc, car la question de la réconciliation nationale n’intéressait plus le parti au pouvoir, et qu’il était devenu préjudiciable au FPI, notamment parce qu’au niveau électoral, le FPI n’avait pas progressé, nous avons naturellement rompu », a expliqué Pascal Affi N’Guessan.
Le congrès de Yamoussoukro est consacré au renouvellement des instances du FPI et à la désignation de son candidat pour l’élection présidentielle de 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article