Jeudi 26 Décembre, 2024 - 11:29 PM / Abidjan +33
Jeudi 26 Décembre, 2024 - 11:29 PM / Abidjan +33
Politique

Russie : la position du gouvernement concernant le choix de Paris de se désengager militairement de la Côte d'Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
À la mi-décembre, la Russie a fait connaître sa perspective sur le choix de Paris de se désengager militairement de la Côte d'Ivoire. Cela se fait par le biais du ministère russe des Affaires étrangères.

D'après Moscou, ce changement démontre que la présence des forces françaises en Côte d'Ivoire, qui dure depuis 1893, n'est plus indispensable.

« En général, cette décision s'aligne avec les tendances actuelles dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, où la population devient de plus en plus critique envers l'occupation militaire étrangère », a déclaré le ministre dans un communiqué diffusé le 12 décembre 2024. Même si Paris n'a pas fourni de calendrier précis, le ministère russe prévoit que la transition devrait être finalisée entre juillet et août 2025.
Prévu pour 2025, ce désengagement signalera un changement significatif dans les liens entre la France et ses anciennes colonies en Afrique de l'Ouest. On en a parlé pour la première fois en octobre de l'année dernière. En particulier, lors d'une entrevue entre le général Pascal Ianni, qui dirige les forces françaises en Afrique, et le général Lassina Doumbia, à la tête de l'état-major de l'armée ivoirienne.

Lors de ces discussions, il a été déclaré que le 43e bataillon d'infanterie de marine de l'armée française sera « peu à peu repositionné ». Même si Paris n'a pas fourni de calendrier précis, le ministère russe prévoit que la transition devrait être finalisée entre juillet et août 2025.
Positionné à Port-Bouët, dans le sud-est d'Abidjan, le 43e bataillon d'infanterie de marine représente une composante de l'armée française, ayant ses origines dans l'infanterie coloniale. C'est leur plus importante installation militaire dans le golfe de Guinée. L'armée ivoirienne prendra le relais en 2025, une transition qui fait suite à des démarches comparables avec divers pays de la sous-région.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR