Le ministère du Tourisme et des Loisirs a menacé, lundi 23 décembre 2024, de fermer les établissements hôteliers et de loisirs qui ne se mettraient pas en conformité avec la législation en vigueur, après la date du 20 janvier 2025.
Lors d’un point presse, l’Inspecteur général du ministère du Tourisme et des Loisirs, Boka Bi Yao Georges, a précisé que cette mesure fait suite au Code touristique de ce département, dont l’article 33 stipule que « l’exercice de toute activité dans le secteur du tourisme est soumis à une autorisation préalable du ministère en charge du Tourisme ».
« Du 20 décembre 2024 au 20 janvier 2025, les établissements de tourisme et de loisirs ne disposant pas encore d’actes administratifs doivent régulariser leur situation, sous peine des sanctions prévues par la loi », a averti M. Boka Bi.
Il a rappelé que, de 2014 à 2016, plusieurs actions de sensibilisation et de vulgarisation du code avaient été menées à l’échelle nationale, à l’intention des opérateurs du secteur touristique.
L’Inspecteur général a également souligné que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a entrepris diverses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique, dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », visant à assainir le secteur, ainsi qu’à réviser la liste des pièces à fournir pour l’obtention des actes administratifs.
Ainsi, le nombre de documents à fournir a été réduit de dix à trois, à savoir la photocopie de la pièce d’identité du promoteur, le titre de propriété ou le contrat de bail, et la lettre d’engagement.
Il a ajouté qu’en vue de faciliter la délivrance des actes administratifs aux promoteurs, le ministre a instruit la direction générale de l’industrie touristique et hôtelière, à travers la direction des activités touristiques, d’organiser des audiences publiques, commencées en mars 2023 et devant se terminer après plusieurs prorogations, au 20 décembre 2024.
L’Inspecteur général a annoncé qu’à ce jour, et grâce aux audiences publiques, selon les données du guichet unique du ministère, 3 500 dossiers ont été reçus par la direction, 3 000 dossiers ont été traités et 2 500 actes administratifs ont été délivrés.
Il a précisé qu’à compter du 20 décembre 2024, date d’échéance de la dernière prorogation, l’Inspection générale passerait à la phase de répression, incluant la fermeture des établissements de tourisme et de loisirs illégaux ou clandestins.
Toutefois, conformément à la décision du ministre du Tourisme et des Loisirs, un nouveau délai d’un mois a été accordé aux acteurs du secteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :