Samedi 19 Avril, 2025 - 10:28 PM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 10:28 PM / Abidjan +33
Société

Sécurité alimentaire : 50 tonnes de poissons avariés détruites à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sécurité alimentaire : 50 tonnes de poissons avariés détruites à Abidjan

À l’approche des fêtes de Pâques, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a frappé fort. Le jeudi 17 avril 2025, près de 50 tonnes de poissons avariés ont été détruites dans le district d’Abidjan.

Tout a commencé le 9 avril, quand un contrôle sanitaire renforcé a été mené dans un entrepôt frigorifique à Abobo. Suite à une alerte de l’Unité mobile d’intervention rapide (UMIR) de la Douane, les agents ont découvert de grandes quantités de poissons impropres à la consommation.

Certaines marchandises présentaient des dates de péremption effacées ou dépassées, d’autres avaient été mal conservées, à cause d’une rupture de la chaîne du froid. Les lieux étaient aussi sales et mal organisés.

Des inspections ont ensuite été faites dans deux autres entrepôts, au port de pêche de Treichville. Résultat : 45,51 tonnes de poissons saisis et 8,82 tonnes mises sous surveillance.

Tous les produits non conformes ont été détruits selon les règles, par enfouissement, après avoir été traités à la chaux, pour éviter toute récupération.

Présent lors de la destruction, le ministre Sidi Tiémoko Touré a dénoncé ces pratiques dangereuses, fréquentes pendant les périodes de fête, quand la demande en produits alimentaires augmente. Il a rappelé que les fraudeurs risquent jusqu’à 6 ans de prison et 50 millions de FCFA d’amende.

« Cette opération fait partie de notre plan de sécurité des aliments d’origine animale, lancé en 2023. Elle montre notre volonté de protéger la santé des Ivoiriens », a-t-il affirmé, en saluant le travail des services impliqués.

Le ministère annonce que les contrôles vont continuer partout dans le pays. Il appelle les citoyens à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR