Calendar icon
Sunday 23 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Quand les banques ivoiriennes deviennent le pilier financier du Sénégal

Auteur: Ivoirematin.com

image

Quand les banques ivoiriennes deviennent le pilier financier du Sénégal

Les banques ivoiriennes, premiers soutiens de la dette sénégalaise

La situation financière du Sénégal se complique. Et ce sont les banques ivoiriennes qui arrivent en premier soutien. En un an, leurs achats de dette sénégalaise ont été multipliés par trois, pour atteindre près de 1 800 milliards de francs CFA (environ 2,7 milliards d’euros). Elles détiennent désormais 42 % des obligations du pays. Cette montée en puissance intervient alors que l’agence Standard & Poor’s vient d’abaisser la note souveraine du Sénégal de B- à CCC+.

Que signifie cette évolution pour Dakar ? Et quels enjeux pour les banques ivoiriennes ?

Selon Standard & Poor’s, cette forte présence ivoirienne n’est pas forcément synonyme de prise de risque démesurée. Un ancien cadre ivoirien du secteur bancaire, interrogé par RFI, estime même que « c’est en période difficile qu’il faut investir, car cela devient rentable à moyen terme ». Pour lui, les banques ivoiriennes n’ont pas de raison de s’inquiéter.

L’économiste Ousmane Diomandé rappelle que le Sénégal a proposé ces derniers mois des taux particulièrement attractifs dans la sous-région. Une stratégie qui, selon lui, renforce le rôle des banques ivoiriennes comme acteurs majeurs du financement au sein de l’UEMOA.

« Si le Sénégal veut lever des fonds et que personne ne souscrit, il se retrouve en grande difficulté. Le soutien des banques de la sous-région lui a permis d’obtenir les ressources nécessaires. C’est un appui essentiel », souligne-t-il.

Mais Standard & Poor’s apporte une nuance. Les banques ivoiriennes jouent souvent le rôle d’intermédiaires pour les investisseurs internationaux. Elles achètent les obligations, mais n’en sont pas toujours les détenteurs finaux. En clair : elles absorbent de gros volumes, mais ne portent pas seules le risque lié à la dette sénégalaise.

Auteur: Ivoirematin.com
Publié le: Dimanche 23 Novembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion