Côte d'Ivoire : Thiam conteste la légitimité du scrutin et plaide pour des pourparlers inclusifs.
Le leader du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a réaffirmé sa contestation des résultats de l'élection présidentielle de 2025 et a plaidé en faveur de l'organisation d'un dialogue national "sincère et inclusif" pour sortir de la crise post-électorale.
Face à l'invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, tout comme celle de Laurent Gbagbo, l'ancien ministre avait été écarté de la course. Ces rejets ont été justifiés par le fait que les deux leaders de l'opposition n'étaient pas inscrits sur la liste électorale.
Selon Thiam, l'élimination des principaux candidats de l'opposition compromet la légitimité du scrutin. Il a dénoncé ce qu'il perçoit comme une manœuvre du pouvoir en place pour écarter toute opposition sérieuse et entraver une véritable alternance politique.
Dans un contexte de fortes tensions politiques, Tidjane Thiam a mis en garde contre une potentielle "catastrophe" et a appelé les Ivoiriens à se parler, en s'appuyant sur les valeurs de dialogue prônées par Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur du pays.
Il a souligné que, pour éviter un scénario de violence similaire à celui de 2010-2011, il était impératif que les acteurs politiques fassent preuve de réalisme et acceptent de s'asseoir autour de la table. Tidjane Thiam a également fait état de menaces sur sa propre sécurité à la suite de ses prises de position.
L'appel au dialogue national vise à trouver une solution consensuelle à la crise, en impliquant toutes les forces vives de la nation pour garantir la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion