images d illustration
Les ambassadeurs du Maroc et du Cuba à l'ONU ont signé vendredi à New York un accord pour rétablir les relations diplomatiques entre leurs deux pays.
Des relations diplomatiques rompues depuis 1980 suite à la reconnaissance par La Havane de la République arabe sahraouie démocratique, RASD, autoproclamée en 1976 par le Front Polisario.
Le Cuba est un soutien historique du Front Polisario aux cotés de l'Algérie et de l'Afrique du sud.Le roi du Maroc Mohammed VI s'est rendu la semaine dernière en visite privée à Cuba.
La presse marocaine avait alors fait état de rencontres avec des responsables cubains et d'un possible rapprochement avec La Havane. Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, le souverain a donné des instructions pour l'ouverture prochaine d'une ambassade à La Havane.
Après son retour au sein de l'Union africaine en janvier 2017, le royaume chérifien a repris contact avec des pays reconnaissant le Polisario, dans une politique qui vise à les convaincre de couper les ponts avec le mouvement indépendantiste.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.