Calendar icon
Wednesday 14 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : 120 décès recensés en moins d’une semaine à cause de la forte chaleur

Auteur: APA

image

Ces chiffres alarmants marquent un début d’avril particulièrement mortel par rapport à l’année précédente.

En moins d’une semaine, le Mali a enregistré 120 décès dus à la forte chaleur, selon le chef du département de la médecine d’urgence de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, le Pr Diango Mahamane Djibo.

Sur une période de quatre jours, 102 décès ont été recensés, avec une augmentation notable des admissions aux urgences, dépassant les 100 patients par jour par rapport à la moyenne habituelle de 70.

Plus de la moitié des décès étaient des personnes de plus de 60 ans, souvent fragilisées par des maladies préexistantes comme le diabète et l’hypertension artérielle, aggravées par la canicule.

Le Pr Djibo a souligné la vulnérabilité des nourrissons face à la chaleur intense en raison de leur faible réserve d’eau corporelle, et a recommandé des mesures préventives telles que rester à l’ombre et boire de l’eau régulièrement.

Ces chiffres alarmants marquent un début d’avril particulièrement mortel par rapport à l’année précédente.

En outre, la situation est exacerbée par des délestages sans précédent, limitant l’accès à l’électricité à quelques heures par jour, ce qui pourrait aggraver la crise.

Auteur: APA
Publié le: Lundi 08 Avril 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.