Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soutien à l’AES: après le Burkina Faso, Wagner tourne la page au Mali

Auteur: Beninwebtv

image

Les « hommes de Prigojine » semblent sur le point de faire leurs adieux aux « nouveaux Généraux » qui dirigent au bord du fleuve Djoliba, à Bamako. Depuis leur arrivée au Mali, les mercenaires russes du groupe Wagner ont entretenu une coopération fragile avec l’armée malienne.
Bien que la contribution du groupe Wagner soit significative, les résultats escomptés n’ont pas été pleinement atteints. Initialement perçue comme un atout stratégique dans la lutte contre le terrorisme et les groupes rebelles, cette collaboration montre aujourd’hui des signes de fracture inquiétants, affirme Linfodrome.
Des messages postés sur Telegram par des combattants russes déployés au Mali révèlent un malaise croissant. Ils auraient exprimé leur frustration face à ce qu’ils qualifient de « manque de professionnalisme » de l’armée malienne. Cette critique, relayée par l’analyste Mathieu Olivier, n’est pas nouvelle.
Selon lui, les mercenaires russes ont toujours manifesté une certaine distance, voire du mépris, envers leurs partenaires maliens, une attitude qui devient de plus en plus difficile à tolérer pour les autorités maliennes. L’annulation d’une opération conjointe récente dans la région de Tin-Zaouâtène a alimenté les spéculations sur une possible rupture.
Cette opération, qui devait cibler les rebelles du CSP-DPA, a été abandonnée en cours de route, le convoi faisant demi-tour. Même si les soldats maliens ont pu récupérer les corps de leurs camarades tombés lors d’une attaque antérieure, cette décision inattendue a soulevé des questions sur l’avenir de cette collaboration militaire.
Malgré la disparition de leur leader, Evgueni Prigojine, le groupe Wagner continue de maintenir sa présence au Mali, tirant parti des bonnes relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Cependant, les récents événements montrent que cette coopération est loin d’être sans heurts.
Bien que Wagner ait contribué par le passé à des victoires importantes, comme la reprise de Kidal, l’avenir de cette alliance semble désormais incertain.
Auteur: Beninwebtv
Publié le: Lundi 21 Octobre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.