Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire / Le renouvellement du parc des “gbakas” débute en décembre (Ministre)

Auteur: Aip

image

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé lundi 14 novembre 2022, la mise en circulation de nouveaux minicars, communément appelés “gbakas “, le 1er décembre, dans le circuit des transports en commun à Abidjan.

Ces engins s’inscrivent dans le déroulement du programme de renouvellement du parc automobile décidé par le gouvernement et entamé avec des taxis-compteurs (Taxis Ivoire) puis les cars interurbains.

Le rajeunissement du parc auto est confié au ministère des Transports à travers le Fonds de développement du transport routier (FDTR) en vue, entre autres, de lutter contre l’insécurité routière et la pollution de l’environnement liée aux effets nocifs des veux engins et rentabiliser le secteur du transport routier.

« Nous mettrons à la disposition des transporteurs d’Abobo et de Yopougon, des véhicules de type minibus produits en Côte d’Ivoire pour commencer le renouvellement des gbakas à Abidjan », a indiqué le ministre, sans toutefois préciser le nombre de véhicules qui compose cette première dotation.

Depuis l’ouverture du cycle de rajeunissement de la flotte des acteurs du transport urbain, en 2017, près de 500 véhicules ont été remis, essentiellement des taxis.

Auteur: Aip
Publié le: Mardi 15 Novembre 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.