JNSP 2026 : Anne Désirée Ouloto-Lamizana prône une administration ivoirienne centrée sur le citoyen
À l’occasion de l'ouverture de la 6e édition des Journées nationales du service public (JNSP) ce mardi 23 juin 2026 à Abidjan, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a tracé les contours d'une fonction publique renouvelée. Dans une allocution télévisée, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a plaidé pour un service public moderne, performant et interconnecté avec les besoins des populations, indispensable pour soutenir l'élan de développement de la Côte d’Ivoire.
Pour la ministre d'État, l'administration est le reflet le plus tangible de l’engagement de l’État au quotidien, que ce soit à travers l’éducation, la santé, la protection sociale ou le développement économique. Derrière chaque projet de loi, chaque école ou chaque centre de santé, elle a tenu à saluer le dévouement des fonctionnaires qui portent ces missions à bout de bras.
« Sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire poursuit sa marche vers la Grande Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 », a-t-elle rappelé, tout en insistant sur le fait qu'aucun grand dessein national ne pourra se concrétiser sans une administration intègre, agile et à l'écoute.
Le thème retenu cette année, « Ensemble, bâtissons un service public ami du
citoyen », illustre cette volonté de rupture. Anne Désirée Ouloto-Lamizana a martelé que l'émergence d'un pays ne se mesure pas uniquement à ses infrastructures économiques, mais aussi à la qualité de sa relation avec les usagers.
Pour transformer cette vision en actes, la ministre a annoncé une innovation majeure :
Elle appelle ainsi à passer d'une logique de service rendu pour la population à une co-construction faite avec elle.
Du 23 au 26 juin 2026, les JNSP déploieront leurs activités à Abidjan, Yamoussoukro, ainsi que dans les 31 chefs-lieux de région du pays. Ce rendez-vous se veut un grand carrefour de dialogue et de réflexion pour repenser l'avenir de la fonction publique ivoirienne.
En conclusion, la ministre d’État a invité l'ensemble des agents publics, des collectivités et de la société civile à s'approprier cet événement, rappelant qu'un service public de qualité reste le ciment de la cohésion sociale et du rayonnement international de la Côte d'Ivoire.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.