Emploi en Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance le SIMT pour anticiper les besoins du marché
Le Premier ministre ivoirien, le Dr Beugré Mambé, a officiellement lancé le Système d’information sur le marché du travail (SIMT) ce mardi 23 juin 2026 à Abidjan. Ce nouvel outil technologique majeur a pour objectif de corriger l'inadéquation entre l'offre de formation et les besoins réels des entreprises en Côte d'Ivoire.
Pour le Chef du Gouvernement, le SIMT représente un tournant stratégique dans la gouvernance de l’emploi. L'objectif est de piloter les politiques publiques de manière proactive plutôt que de subir les mutations économiques.
« Le SIMT nous donnera la capacité d’identifier les métiers, de détecter les secteurs émergents, d’anticiper les besoins futurs et de mesurer avec davantage de précision l’impact des politiques publiques mises en œuvre », a souligné le Premier ministre Dr Beugré Mambé.
Conçu comme une plateforme numérique centralisée, le système s'articule autour de trois piliers :
Grâce à ce dispositif, la Côte d’Ivoire optimise la planification de ses ressources humaines face aux transformations technologiques et économiques en cours. Le SIMT va également servir de passerelle collaborative entre trois acteurs clés :
En intégrant ce réseau moderne et connecté, la Côte d’Ivoire rejoint le club restreint des nations africaines dotées d'un mécanisme de pointe pour l'observation du marché de l'emploi. Les autorités entendent faire de cette plateforme un pilier central pour stimuler la création d'emplois durables et garantir l’avenir professionnel de la jeunesse ivoirienne.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.