Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macron reconnaît qu’il y a eu un « massacre » à Thiaroye au Sénégal en 1944

Auteur: Top News Africa

image

Le chef de l’État français Emmanuel Macron a reconnu, ce jeudi 28 novembre 2024 qu’il y a eu « massacre » dans le camp militaire de Thiaroye, en 1944.
Dans une lettre adressée au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, Emmanuel Macron écrit que « la France se doit de reconnaître que ce jour-là, la confrontation de militaires et de tirailleurs qui exigeaient que soit versé l'entièreté de leur solde légitime, a déclenché un enchaînement de faits ayant abouti à un massacre. » 
Pour Bassirou Diomaye Faye qui a salué cette reconnaissance, « c’est un pas consistant qui doit ouvrir la porte à une collaboration pour la manifestation de la vérité sur ce douloureux événement ».
 « Il importe d'établir autant que possible les causes et faits ayant mené à cette tragédie », conclut le président français dont le courrier intervient à quelques jours de la commémoration de ces événements douloureux.
Des affrontements entre tirailleurs africains et forces coloniales françaises dans le camp militaire de Thiaroye, le 1er décembre 1944 ont fait plusieurs morts. 
Auteur: Top News Africa
Publié le: Vendredi 29 Novembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.