Samedi 22 Février, 2025 - 3:49 AM / Abidjan +33
Samedi 22 Février, 2025 - 3:49 AM / Abidjan +33
Afrique

Soudan : l'ONU dénonce des violations des droits de l'homme et des abus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Un rapport préoccupant sur la situation au Soudan a été rendu public par les Nations unies ce mardi.  Dans ce rapport, l'ONU met en garde contre des affrontements entraînant des atteintes massives aux droits humains, des abus, un ciblage intentionnel d'infrastructures de santé, et des exécutions.
Un rapport préoccupant sur la situation au Soudan a été rendu public par les Nations unies ce mardi.  Dans cette analyse, l'ONU met en garde contre des conflits entraînant de nombreuses violations des droits humains, des abus, une attaque intentionnelle d'infrastructures sanitaires, ainsi que des exécutions basées sur la race des victimes.
Depuis le début de l'année, la situation au Soudan paraît se détériorer, ayant déjà causé la mort de plus de 28 000 individus et contraint des millions de Soudanais à abandonner leur domicile.
 L'ONU, dans son rapport, expose des assauts ciblant des régions fortement peuplées, des refuges pour personnes déplacées, des établissements de santé, des marchés et des institutions éducatives.

 « Certains de ces actes peuvent être considérés comme des crimes de guerre », a déclaré Ravina Shamdasani, représentante du Bureau des droits humains de l'ONU, lors de la conférence de presse onusienne.
Li Fung, dirigeante du bureau des droits de l'homme de l'ONU au Soudan, a rapporté que l'organisation avait comptabilisé plus de 150 actes de violence sexuelle dans le pays, perpétrés par diverses factions.

 « On observe un modèle géographique dans les cas de violence sexuelle, au fur et à mesure que les affrontements se propagent à l’échelle nationale, ce qui souligne son usage régulier comme instrument de guerre par une multitude grandissante d’acteurs », a-t-elle précisé.
Selon les Nations unies, la guerre a provoqué la plus importante crise de déplacement à l'échelle mondiale, contraignant plus de 14 millions d'individus, soit près de 30 % de la population, à abandonner leur domicile.  Près de 3,2 millions de Soudanais déplacés ont trouvé refuge dans les pays limitrophes tels que le Tchad, l'Égypte et le Sud-Soudan.

 Selon un rapport de l'ONU en 2024, plus de 4 200 civils ont été tués dans le cadre des conflits, mais il est possible que le nombre global de victimes soit bien plus grand, alerte l'étude.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR