Samedi 22 Février, 2025 - 3:59 AM / Abidjan +33
Samedi 22 Février, 2025 - 3:59 AM / Abidjan +33
Politique

La France maintiendra sa présence militaire à Bouaké

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La France cédera officiellement ce jeudi la base militaire du 43? bataillon d'infanterie de marine (Bima) aux autorités ivoiriennes, tout en conservant une présence à Bouaké, dans le centre-nord du pays.

Une restitution symbolique

Situé à Port-Bouët, le site du 43? Bima deviendra le camp Ouattara Thomas-d'Aquin, en hommage au premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne. La cérémonie de restitution se tiendra en présence des ministres de la Défense des deux pays, marquant une étape importante dans la réorganisation du dispositif militaire français en Afrique.

Une coopération renforcée

Malgré cette restitution, la collaboration militaire entre la Côte d'Ivoire et la France se poursuit. Selon Téné Birahima Ouattara, ministre d'Etat et ministre ivoirien de la Défense, les discussions engagées depuis 2023 ont abouti à un nouveau partenariat axé sur le renforcement des capacités des forces ivoiriennes.

Ce partenariat met l'accent sur des domaines stratégiques tels que le renseignement, les forces spéciales et l'armée de l'air. "Nous allons créer un centre d'aguerrissement pour former nos soldats avant leur déploiement dans les opérations des Nations unies. Le 43? Bima dispose d'infrastructures idéales pour cet objectif", a déclaré le ministre sur RFI.

Une présence militaire française maintenue

Une centaine de militaires français resteront en Côte d'Ivoire pour assurer la formation et accompagner cette transition. En parallèle, la France maintiendra sa présence à Bouaké, où des infrastructures seront mises à disposition pour la formation des pilotes ivoiriens. "La France a choisi de réorganiser son dispositif en Afrique, et nous nous inscrivons dans cette dynamique", a ajouté Téné Birahima Ouattara.

Une ouverture à d'autres partenariats

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire cherche à diversifier ses coopérations militaires. Lors d'une récente rencontre à Munich avec le général Langley, commandant d'Africom, le ministre ivoirien a exprimé ses inquiétudes concernant le ralentissement des programmes de formation américains. En réponse, le général Langley a assuré que la Côte d'Ivoire restait un partenaire stratégique pour Washington.

La sécurité transfrontalière en question

Dans le cadre de la sécurisation des frontières, Abidjan et Ouagadougou ont repris les discussions sur la délimitation de leur frontière commune, avec un objectif de conclusion d'ici juin. Toutefois, les opérations militaires conjointes, suspendues depuis 2021, tardent à reprendre. "Nous avons toujours souhaité la mise en place de patrouilles mixtes avec le Burkina Faso pour lutter contre l'insécurité transfrontalière", a rappelé Téné Birahima Ouattara.

Cette nouvelle phase de coopération militaire vise à renforcer la capacité de défense ivoirienne tout en adaptant la présence française à une nouvelle configuration régionale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR