
Depuis la fin janvier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont officiellement quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES). À cette occasion, ces trois pays ont mis en circulation un nouveau passeport. Cependant, au Mali, les détenteurs de ce document rencontrent actuellement des difficultés pour obtenir des visas vers des pays européens.
Des demandes de visa refusées
Un fonctionnaire malien à la retraite, ancien employé du ministère de la Santé, en a fait l’amère expérience. Malgré un dossier complet, il s'est rendu dans un consulat à Bamako pour solliciter un visa Schengen, indispensable pour voyager dans 26 pays européens. Sa demande a été refusée, simplement parce que son passeport porte la mention « Alliance des États du Sahel » (AES), explique-t-il.
Un retard dans la transmission des passeports-témoins
Interrogés séparément par RFI, deux consulats de pays européens à Bamako ont apporté des précisions sur cette situation. Selon eux, le problème ne vient pas d’un refus de reconnaissance du passeport AES, mais plutôt d’un retard du côté malien dans la transmission aux ambassades et consulats des spécimens officiels – également appelés passeports-témoins – nécessaires pour valider les nouveaux documents de voyage. Une fois cette procédure effectuée, l’apposition des visas pourra reprendre normalement.
Les autorités maliennes réagissent
Dans un communiqué, le ministère malien de la Sécurité assure que toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali ont été informées du lancement du passeport AES et ont reçu des spécimens physiques. Toutefois, il reconnaît que la mise en place du nouveau système connaît encore quelques dysfonctionnements. Les autorités demandent donc aux détenteurs des nouveaux passeports de les contacter en cas de difficulté pour trouver une solution.
Ainsi, même si cette situation est temporaire, les détenteurs de passeports AES doivent encore patienter avant de pouvoir voyager librement en Europe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :