Jeudi 02 Janvier, 2025 - 1:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Janvier, 2025 - 1:04 PM / Abidjan +33
International

L'ancien président américain Jimmy Carter est décédé, et la réaction de plusieurs dirigeants africains ne s'est pas fait attendre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ancien Président, Jimmy Carter, USA
Jimmy Carter, l'ancien président des États-Unis, est décédé le 29 décembre 2024 à l'âge de cent ans. Cet homme politique a occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981. Il a eu une grande influence sur l'histoire de l'Afrique du Sud pendant la période de l'apartheid.

Donc, quelques heures après l'annonce de son décès, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé sa réaction sur X.

« Le décès de l'ancien président américain Jimmy Carter me cause une profonde tristesse. On se souvient de lui comme d'un leader hors pair, empreint de compassion et un fervent défenseur des droits de l'homme et de la paix mondiale. »
Jimmy Carter était un détracteur acharné du régime d'apartheid à une période où ce dernier tentait de séduire les économies puissantes à l'échelle mondiale et de défendre ses politiques inhumaines.

Le président Carter, qui a joué de nombreux rôles éminents, occupe une position spéciale dans notre histoire en tant que membre des Elders. Ce groupe de dirigeants mondiaux s'est rassemblé lors du 89e anniversaire du président Nelson Mandela en 2007 pour servir de voix morales autonomes prônant la paix et le leadership.
Le mandat présidentiel de Carter est marqué par son implication dans différentes démarches de paix à l'échelle mondiale et sa qualification indiscutable du refus des droits humains essentiels et de la situation du peuple palestinien comme une forme d'apartheid.

Il a légitimement obtenu le prix Nobel de la paix en 2002 pour « ses longues années de travail acharné visant à résoudre pacifiquement les conflits internationaux, favoriser la démocratie et les droits de l'homme, ainsi qu'à encourager le développement économique et social ».

Nous rendons hommage à son patrimoine, sa longévité et ses concepts pérennes. « Que son âme repose en paix », a exprimé le président sud-africain.
La Tanzanie exprime ses sympathies à la famille du Président Jimmy Carter.
Samia Suluhu, la présidente de la Tanzanie, a aussi donné sa réaction sur X. « Au nom du gouvernement et des citoyens de la République-Unie de Tanzanie, nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus profondes à la famille du président Jimmy Carter, ainsi qu'au gouvernement et à la population des États-Unis d'Amérique suite au décès de l'ancien président Jimmy Carter. »

Le mandat du président Carter au service des citoyens a influencé la vie de millions de personnes dans le monde entier. Il sera toujours retenu en mémoire comme un exemple pour ceux qui cherchent à servir leur communauté, leur pays et notre planète avec douceur et modestie. Puisse son âme trouver le repos éternel. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR