
Lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 19 février 2025 à Abidjan, Maître Blessy Chrysostome, avocat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), a tenu à dissiper toute ambiguïté concernant la nationalité de Tidjane Thiam, président du parti. Il a affirmé que ce dernier "n'a pas été naturalisé français", mais qu'il a "bénéficié de la nationalité française par hérédité".
Se référant à la législation en vigueur, Me Blessy a souligné qu'"aucun Ivoirien ne peut être apatride", insistant sur le fait que la nationalité ivoirienne de M. Thiam reste intacte.
Un débat inutile et dangereux
L'avocat du PDCI-RDA a mis en garde contre la relance d'un débat qu'il juge nocif pour la stabilité du pays. "Ce sujet a déjà provoqué une grave crise en Côte d'Ivoire. Ceux qui l'alimentent aujourd’hui ne sont pas légitimes pour le faire", a-t-il déclaré. Il a également assuré que le PDCI-RDA ne restera pas inactif face aux attaques visant son président.
Une assignation en justice dénoncée
De son côté, le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla Kouassi, a dénoncé la récente assignation en justice de Tidjane Thiam par quatre individus réclamant sa destitution. Il a qualifié cette démarche de "stratégie orchestrée pour dénigrer" et de "montage grossier", ajoutant que ces plaignants ne sont même pas membres du parti.
Les priorités du PDCI-RDA
Plutôt que de se laisser distraire par ces polémiques, M. Bredoumy a rappelé que la priorité du parti est la révision de la liste électorale en vue des prochaines échéances politiques.
Il a conclu avec une déclaration forte : "Le PDCI-RDA prendra le pouvoir en Côte d'Ivoire par la volonté de Dieu et du peuple ivoirien."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article