Le 27 décembre 2024, l’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC) a remis les clés de la mosquée de style soudanais réhabilitée à Siana, un village de la sous-préfecture de Séguéla. Cette réhabilitation faisait partie d’un programme de préservation des mosquées soudanaises du Nord ivoirien, classées patrimoine mondial de l’UNESCO, et a été financée par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle des États-Unis (AFCP) et l’État de Côte d’Ivoire.
Les travaux de réhabilitation, qui ont duré 14 jours, ont impliqué l’utilisation de techniques traditionnelles telles que la bauge et le pisé pour restaurer les façades et minarets de la mosquée. Le coordonnateur du programme, Dr Alima Fabrice, a souligné l’importance du rôle des maçons traditionnels dans la réussite de ces travaux. Il a également encouragé la communauté locale à assurer l’entretien régulier de la mosquée et à la promouvoir par des activités religieuses et culturelles, notamment des visites touristiques.
Le sous-préfet de Séguéla, Abel Nemlin, a salué les efforts de toutes les parties prenantes et a remis officiellement les clés au chef du village et aux guides religieux de Siana. Il a souligné l’importance de préserver et valoriser cet édifice, et a recommandé l’intégration de son histoire dans des documents écrits et en ligne pour mieux le promouvoir. La réhabilitation de la mosquée vise à la faire inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article