Lundi 24 Février, 2025 - 2:15 PM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 2:15 PM / Abidjan +33
Afrique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE AES

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Annonce officielle

 1. Pour la mise en application de la Feuille de Route de la Présidence de la Confédération des Etats du Sahel (AES), une rencontre ministérielle réunissant les secteurs Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement de l'AES s'est déroulée à Bamako les 22 et 23 février 2025.
2. La délégation burkinabé se composait du Général de Brigade Célestin SIMPORE, Ministre d'Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, qui était le chef de la délégation ; de M. Emile ZERBO, Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité ; de Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè à l'étranger ; ainsi que de M. Adama Luc SORGHO, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement ; M. Yacouba Zabré GOUBA, le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières ; Mme Fatoumata BAKO TRAORE, la ministre déléguée en charge du Budget ; et enfin M. Ousmane OUATTARA qui est le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
La délégation du Niger était constituée du Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du Territoire, qui en était le Chef ; ainsi que de Son Excellence Monsieur BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Étranger ; du Professeur AMADOU Haoua, Ministre de l'Énergie ; et de M. Moumouni Boubacar SAIDOU, Délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances.
4. La délégation malienne était composée de Son Excellence  Monsieur Abdoulaye DIOP, le Chef de la délégation et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; le Général de Corps d'Armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; Mme DEMBELE Madina SISSOKO, Ministre des Transports et des Infrastructures ; M. Alousséni SANOU, Ministre de l'Économie et des Finances ; M. Mossa AG ATTAHER, Ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine ; M. Moussa Alassane DIALLO, le Ministre de l'Industrie et du Commerce ;M. Alhamdou AG ILYENE, Ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration ainsi que le Professeur Alfousseyni DIAWARA, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.
5. Les Experts issus des différents départements ministériels concernés des trois nations ont apporté leur assistance aux Ministres.

 6. L'objectif de la réunion ministérielle était de continuer à développer les structures de dialogue entre les trois nations et d'apprécier l'avancement des travaux dans le contexte de la Confédération AES.

 7. Le Général de Division Abdoulaye MAIGA, qui est le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République du Mali, ainsi que le Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a présidé la cérémonie d'ouverture en tant que représentant de Son Excellence Le Général d'Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'État et Président de la Confédération des États du Sahel.
8. Elle a été ponctuée par les allocutions du Général de Brigade Célestin SIMPORE, Ministre d'État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que Chef de la délégation burkinabé, du Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du Territoire et Chef de la délégation nigérienne, sans oublier le discours inaugural du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre et Chef du gouvernement malien, également ministre en charge de l'Administration territoriale et de la Décentralisation.  Ils ont successivement loué les progrès notables réalisés par la Confédération des États du Sahel (AES) depuis sa fondation à Niamey le 06 juillet 2024.
9. Concernant les sujets de la paix et de la sécurité, les Ministres ont applaudi les réussites obtenues sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina, du Mali et du Niger, dans le contexte de leur combat conjoint contre toutes formes de terrorisme.  Ils ont fait part de leur satisfaction quant à la coordination entre les Forces des trois nations, en particulier dans le contexte de la nouvelle Force unifiée récemment constituée.  Ils ont profité de cette occasion pour rendre hommage à toutes les victimes, qu'elles soient civiles ou militaires, de la crise au Sahel.
10. Ils ont également salué la régularité des discussions politiques de haut niveau et de l'harmonisation diplomatique entre les trois pays, dans le but de présenter une vision et des intérêts communs à la Confédération AES.  Les responsables des délégations ont convenu de l'importance des actions entreprises pour consolider les fondements économiques des nations de la Confédération et favoriser le développement de la zone AES, dans l'intérêt des habitants de la Confédération des États du Sahel.

 11. La cérémonie d'inauguration s'est terminée par la présentation du drapeau de la Confédération AES.
12. La réunion ministérielle, dirigée par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s'est concentrée tout spécialement sur les derniers développements dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest.

 13. Les Ministres ont analysé la situation entourant le début imminent des pourparlers de la Confédération AES avec la CEDEAO, suite au retrait définitif et sans retour, le 28 janvier 2024, du Burkina, du Mali et du Niger.
14. Dans ce contexte, Leurs Excellences, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso et Chef de l'Etat ; le Général d'Armée Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l'Etat de la République du Mali ; ainsi que le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l'Etat de la République du Niger, ont réaffirmé leur engagement à renforcer l'intégration régionale entre les populations des espaces AES et CEDEAO, unies par des liens séculaires et naturels d'entraide, d'amitié et de complémentarité, malgré les malentendus politiques.
15. Ils ont mis l'accent sur leur dévouement aux principes de fraternité, de solidarité, d'amitié et de collaboration, en particulier avec les autres pays d'Afrique de l'Ouest. Cet engagement se traduit par les actions entreprises pour favoriser la libre circulation des citoyens des États membres de la CEDEAO au sein de l'espace AES.

 16. En ce qui concerne la démarche de dialogue avec la CEDEAO, après des échanges épistolaires avec le Président de la Commission, les Ministres ont peaufiné et approuvé leur stratégie collective dans le but de sauvegarder, en toutes circonstances, l'intérêt suprême des habitants de l'AES et d'autres communautés de la sous-région liées par des liens séculaires de fraternité qui transcendent les vicissitudes politiques.
17.Dans cette optique, les Ministres ont réaffirmé leur détermination à poursuivre les futures discussions avec la CEDEAO dans l'esprit constructif qui a constamment défini leur désir d'une intégration approfondie non seulement entre les États, mais également et principalement entre les Peuples, en accord avec la perspective panafricaine qui guide les trois Chefs d'État.
18. L'adoption de documents de travail concernant les discussions à venir avec la CEDEAO a sanctionné l'achèvement des travaux.

 19. Les Ministres ont exprimé leurs vives félicitations à la population et aux autorités nigériennes pour le succès des Assises Nationales qui se sont déroulées à Niamey du 15 au 19 février 2025. Cet événement témoigne de leur engagement souverain en faveur de la paix, de la sécurité et du développement de la République du Niger.
20. Les Ministres ont présenté une motion spéciale de gratitude à Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'Etat de la République du Mali, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), pour son leadership et son dévouement, en collaboration avec ses collègues du Burkina Faso et de la République du Niger, dans le but de sauvegarder les intérêts des citoyens de la Confédération des Etats du Sahel.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR