Lundi 24 Février, 2025 - 11:55 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 11:55 AM / Abidjan +33
Afrique

Lutte contre le terrorisme : Le Maroc a acquis une expertise « unique et singulière ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Saad Amrani, commissaire divisionnaire et conseiller stratégique du chef de la police de Bruxelles, a mis l'accent sur l'expertise « unique et singulière » que le Maroc a acquise dans la bataille contre le terrorisme.

 « La stratégie du Maroc pour combattre le terrorisme est incontestablement l'une des plus performantes à l'échelle mondiale, car elle repose, de manière équilibrée, sur plusieurs axes dont le judiciaire, le social et le religieux », a affirmé à la MAP un responsable belge de la sécurité et expert international en politiques sécuritaires.
Amrani a réagi à l'échec d'un plan terroriste d'une gravité extrême ciblant le Maroc, orchestré et encouragé directement par un haut responsable de Daech au Sahel. Il s'est également référé aux investigations menées par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires qui ont permis de rassembler des informations de terrain, corroborées par des données techniques, sur la présence suspectée d'une zone montagneuse utilisée comme base arrière pour le soutien logistique en armes et munitions destinées à cette cellule dans le but de mener à bien ses opérations terroristes.
Soulignant la spécificité du modèle marocain, l'expert a noté que, à l'opposé de certains pays, l'aspect religieux dans la lutte contre le terrorisme a été abordé au Maroc « avec intelligence et profondeur ».  Il a donc mis l'accent sur le rôle de l'établissement de la Commanderie des Croyants comme « liant de la nation face à ce défi perturbateur ».

 « Le Maroc a également réussi à acquérir une connaissance approfondie des groupes terroristes et une capacité d'analyse particulièrement ajustée », a souligné l'expert en sécurité, ajoutant que « la collecte de données, leur traitement et leur diffusion sont des aspects essentiels dans ce type d'approches ».
D'après lui, « les services marocains ont brillamment accompli le défi du partage de l'information : cela génère des résultats concrets ».

 « Par conséquent, compte tenu de son expertise particulière et distincte, il est primordial que le Maroc puisse transmettre les leçons de son modèle à d'autres nations, y compris européennes », a-t-il affirmé.

 Soulignant les menaces que posent les groupes terroristes dans la région du Sahel, l'expert international a précisé que « le Maroc, à cause de sa position géographique, est directement exposé à ces risques », notant que selon l'indice mondial du terrorisme, près de 48% des actes terroristes à l'échelle mondiale ont lieu dans le Sahel.
Il a également souligné que « l'offre d'une idéologie radicale persiste ».  Elle constitue le canal primordial qui, en plus d'autres éléments, soutient les actions terroristes et favorise leur propagation dans divers lieux d'intervention.

 « Nous devons rester alertes et adaptables dans notre stratégie » face à ces dangers, a-t-il terminé.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR