
À Madagascar, le gouvernement mise sur le riz hybride pour nourrir toute la population. Un programme a été lancé en grande pompe avec des semences venues de Chine. Mais les agriculteurs sont-ils vraiment convaincus ?
Plus de riz pour tout le monde ?
L'idée, c'est d'utiliser ces nouvelles semences pour augmenter la production de riz et enfin ne plus avoir besoin d'en importer. Le gouvernement est super optimiste et pense même qu'on pourra en exporter d'ici quelques années.
Une super variété ?
Le riz hybride, c'est une variété spéciale qui pousse plus vite et qui donne plus de riz. Du coup, les agriculteurs pourraient gagner plus d'argent. C'est du moins ce que le gouvernement leur promet.
Mais les agriculteurs sont sceptiques
Le problème, c'est que les agriculteurs ne sont pas tous d'accord. Certains, comme Hortensia, une rizicultrice, préfèrent leur variété de riz traditionnelle. Ils expliquent que le riz hybride a besoin de beaucoup d'engrais et qu'on ne peut pas réutiliser les graines d'une année sur l'autre.
Le gouvernement essaie de convaincre
Le gouvernement est conscient du scepticisme des agriculteurs et promet de les aider et de les informer sur les avantages du riz hybride. Il prévoit même de produire les semences hybrides à Madagascar pour ne plus dépendre de la Chine.
Alors, le riz hybride, bonne ou mauvaise idée ?
Pour l'instant, c'est encore un peu flou. Il faudra attendre quelques années pour voir si le riz hybride tient ses promesses et si Madagascar parvient vraiment à devenir autosuffisant.
Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette histoire ? N'hésite pas à laisser un commentaire pour donner ton avis !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article