Lundi 24 Février, 2025 - 10:57 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 10:57 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : selon l'ONU, les rebelles du M23 ont tué des enfants à Bukavu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme exprime sa préoccupation face à la situation dans l'est de la RDC.
Selon l'ONU, le M23 est responsable d'exécutions sommaires, y compris de mineurs à Bukavu, ainsi que d'actes de violence sexuelle et sexiste dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les établissements pénitentiaires de Kabare et Bukavu ont été dépeuplés de leurs détenus, suscitant des craintes parmi les résidents quant à d'éventuelles représailles de la part des évadés.

L'ONU a lancé un appel au Rwanda et au M23 pour qu'ils protègent toutes les personnes présentes dans les zones sous leur contrôle. D'après le HCR, entre 10 000 et 15 000 individus ont quitté la République Démocratique du Congo pour se réfugier au Burundi, en réponse à l'intensification de la tension et de la violence dans leur pays d'origine.
L'ONU indique que des milliers d'individus ont aussi afflué à Bujumbura par des voies non autorisées, en particulier le long du fleuve Rusizi, près de Rugombo, ce qui aurait provoqué plusieurs noyades. Suite à l'arrivée des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu, la Croix-Rouge a procédé à la récupération de vingt-six corps dispersés dans cette dernière, suite aux événements et troubles qui en ont découlé. De plus, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dénoncé, à travers une série de publications sur X, le vol de ses dépôts à Bukavu durant le week-end.
Dans une correspondance au Conseil de sécurité de l'ONU, les responsables congolais critiquent un déficit d'engagement face à la situation en RDC et demandent des sanctions à l'encontre de Kigali.

Les organisations régionales et l'Union Africaine n'ont pas écouté avec attention les plaintes de Kinshasa.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR