Samedi 19 Avril, 2025 - 12:51 AM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 12:51 AM / Abidjan +33
Politique

Sénégal : l’ancien président Macky Sall visé par une procédure judiciaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal : l’ancien président Macky Sall visé par une procédure judiciaire

Le député Guy Marius Sagna, membre du parti au pouvoir, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux avoir déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à mettre en accusation l’ancien président Macky Sall pour haute trahison.

Selon lui, Macky Sall, qui a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, aurait caché la réalité de la situation économique du pays entre 2019 et 2023. Il l’accuse notamment d’une gestion opaque, marquée par des manipulations comptables, des dépenses non justifiées et des opérations financières non inscrites au budget, ayant conduit à une sous-évaluation volontaire du déficit public et de la dette.


Guy Marius Sagna s’appuie sur un rapport de la Cour des comptes, selon lequel plus de 2 517 milliards de francs CFA auraient été empruntés en dehors de tout cadre légal, sans approbation du Parlement ni intégration dans une loi de finances régulièrement adoptée.


Cependant, cette proposition de mise en accusation doit d’abord être examinée par le bureau de l’Assemblée nationale, puis par la commission des Lois, avant un éventuel vote en séance plénière.


D’après la Constitution sénégalaise, la mise en accusation d’un président ou ancien président nécessite l’approbation des trois cinquièmes des députés. Si cette étape est franchie, l’affaire est transmise à la Haute Cour de justice, qui pourra juger l’ex-chef de l’État pour haute trahison.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR