
Ce mardi 15 avril, le représentant du Pastef a soumis devant l'Assemblée nationale sénégalaise une proposition de résolution qui accuse l'ancien président de « haute trahison ».Une « violation des principes de l'État de droit budgétaire »
Le député sénégalais a accusé l'ancienne administration d'avoir « agi sans informer ni obtenir l'autorisation du Parlement, ce qui a entraîné une sous-estimation délibérée du déficit public et de la dette réelle », ajoutant que cela « nuit aux principes de l'État de droit budgétaire ».
« Une telle stratégie de tromperie systématique, de déformation des données publiques et de compromission de la souveraineté financière nationale ne peut pas rester sans répercussions », a-t-il également jugé, en justifiant la soumission de sa proposition de résolution devant l'Assemblée.« En raison de son ampleur, de sa récurrence et de ses conséquences dévastatrices sur la crédibilité du Sénégal, cela représente un manquement d'une gravité exceptionnelle pouvant être assimilé à une haute trahison », a déclaré Guy Marius Sagna. Selon la Cour des comptes, la dette représente 99,67 % du PIB et le déficit budgétaire, réévalué pour 2023, s'élève à 12,3 %, par rapport aux 4,9 % précédemment annoncés.Est-il possible que la proposition soit concrétisée ?
Vers la fin de février, Moustapha Ndjekk Sarré, le porte-parole du gouvernement sénégalais, avait indiqué que l'individu résidant actuellement au Maroc serait appelé à comparaître devant la justice sénégalaise. Il ne l'avait pas manqué, au passage, de le qualifier de « chef de gang ».Cependant, pour avoir une chance d'être adoptée, l'initiative de Guy Marius Sagna doit d'abord recevoir l'approbation du bureau de l'Assemblée nationale. Si tel est le cas, elle sera ensuite soumise à la commission des lois pour examen, avant une possible adoption lors de la séance plénière.
D'après la Constitution du Sénégal, l'Assemblée nationale doit voter à une majorité des trois cinquièmes de ses membres pour engager une procédure d'accusation contre un président ou un ancien président. Si nécessaire, il peut faire l'objet de poursuites pour trahison envers la nation devant la Haute Cour de Justice.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :