
La sécurité s'améliore en Côte d'Ivoire. L'indice général de sécurité est passé de 1,4 en janvier à 1,2 en mars 2025.
Cela représente une baisse d’environ 14 %. Une bonne nouvelle annoncée ce jeudi 17 avril, lors du Conseil national de sécurité présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, au palais présidentiel d’Abidjan.
Cependant, tout n’est pas rose. Le Conseil a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des accidents de la route. En trois mois, le nombre d’accidents est passé de 1408 à 1466, soit une hausse de 4 %. Cette situation est principalement due au manque de discipline de certains conducteurs.
Pour y remédier, le président a demandé au Premier ministre de proposer un plan d’actions d’urgence, avec des mesures de sensibilisation mais aussi de répression.
Autre point positif : la lutte contre l’orpaillage illégal porte ses fruits. En mars, les forces de l’ordre ont arrêté 67 personnes, fermé 233 sites illégaux et détruit environ 1400 abris de fortune.
Les efforts contre le trafic de drogue avancent aussi. La gendarmerie a interpellé 357 individus, démantelé 148 fumoirs et saisi près de 102 kg de cannabis.
Enfin, le Conseil a salué les bons résultats de l’opération "Verrou 322", destinée à stopper la fuite des produits agricoles vers les pays voisins.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article